• Cassis: Jean Tognetti, peintre provençal, aux cimaises du musée

    Journée de fête, samedi dernier au musée municipal d'art et traditions populaires, en présence d'Arlette Tognetti-Craviatto, de Danielle Milon, maire de Cassis et de ses adjoints à la culture et à la vie associative Frédéric Soulayrol et Patricia Hatémian, pour le vernissage de l'exposition de printemps "Fenêtre sur Jean Tognetti, artiste peintre marseillais".

    Cassis: Jean Tognetti, peintre provençal, aux cimaises du musée

     "Émue et fière", Arlette Tognetti, la fille de l'artiste (à droite) était l'invitée d'honneur du vernissage. /Photo C.R.

    "Au musée en 2013, a rappelé le maire, sous la houlette de notre conservateur, Jean-Claude Cayol, quatre expositions exceptionnelles ont été vues par plus de 10 000 visiteurs: "Lumières et reflets de Provence" de Paul Allée, "Cassis Port de la Peinture, au tournant de la modernité (1845-1945)" dans le cadre de Marseille-Provence 2013, "Images de la Provence", la collection privée mise en dépôt au Musée et l'émouvant "Hommage à l'équipage du sous-marin Protée" en fin d'année pour commémorer les 70 ans de la disparition du Protée au large de Cassis. C'est grâce à la qualité de ce travail constant et dynamique que Cassis occupe une place de choix dans la vie culturelle de notre région."

    Le maire a également souligné l'importance du travail de restauration des œuvres du fonds permanent poursuivi grâce au soutien de l'Association des Amis du Musée et l'excellence des relations avec les musées régionaux et nationaux qui permet d'accueillir à Cassis des expositions remarquables, "telle cette première grande rétrospective consacrée à Jean Tognetti".

    "C'est en effet Evelyne Valade, la conservatrice du musée de Saint-Chamas, qui nous a fait découvrir les œuvres d'un peintre marseillais un peu oublié aujourd'hui, Jean Tognetti, un artiste discret mais très doué. Son œuvre nous a séduit et nous avons souhaité lui rendre un hommage particulier à Cassis, car il mérite grandement de sortir de l'ombre et de figurer parmi les peintres provençaux de sa génération", a expliqué le conservateur.

    Après être passé par les Beaux-Arts de Marseille, Jean Tognetti, né en 1910, est embauché dans une entreprise qui construisait des décors pour les théâtres de la ville. Pendant la guerre, il fréquente un groupe d'artistes engagés du quartier du Vieux-Port, dont Louis Toncini, Antoine Serra et Pierre Ambrogiani. En 1945, il est engagé à l'atelier de décors de l'Opéra de Marseille et en 1962 en devient le chef décorateur jusqu'à sa retraite en 1975.

    "Artiste unique, Jean Tognetti gardera sa vie durant un style reconnaissable entre tous. Ses toiles se distinguent par un dessin précis et des couleurs raffinées. Cette exposition vous invite à entrer dans son étonnant univers de couleurs et de lumières, elle propose un nouveau regard sur l'œuvre de l'artiste et une mise en perspective de son travail, entre la peinture et les décors de théâtre", a conclu Jean-Claude Cayol.

    Exposition "Fenêtre sur Jean Tognetti, artiste peintre marseillais", au musée de Cassis, jusqu'au 7 juin. Entrée libre, du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30 (en été de 15h30 à 18h30). Renseignements au 04 42 01 88 66.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :