• Cassis : Jean Ferrara, les mémoires d'un grand reporter sportif

    Qui est Jean Ferrara se demanderont les plus jeunes ? Thierry B. Audibert, un grand supporter de l'OM l'explique sur son blog : "Jean Ferrara fût dans les années 70 et 80 l'une des plumes les plus célèbres dans tout le sud-est, attachée à suivre, éplucher, commenter, chanter les exploits et les cagades (il y en eut) de notre cher club l'Olympique de Marseille dans les colonnes du Provençal et du Soir, les ancêtres du journal La Provence. Il fût l'ami et le confident des plus grandes vedettes passées sous le maillot blanc, à une époque où la presse sportive marseillaise était particulièrement redoutée. Il en était l'un des fers de lance. Dieu merci, il n'est pas mort. Mais il aurait pu l'être, car sa carrière s'est brisée net un soir de printemps en 1992 quand la tribune provisoire du stade de Furiani, dressée à la hâte par des irresponsables incompétents pour la demi-finale de Coupe de France Bastia-OM, s'écroula sur lui. Heureusement que le mec était costaud physiquement et surtout mentalement. Beaucoup d'hommes auraient été abattus après un tel coup du sort, de nombreuses opérations, rééducations, des béquilles à vie, je n'ose imaginer les douleurs même vingt ans après. Il a aussi traversé une tempête financière gratinée avec des tricheurs cachés derrière le masque respectable de différents agents de justice."

    Cassis : Jean Ferrara, les mémoires d'un grand reporter sportif

     

    Jean Ferrara : Furiani a brisé ses jambes, mais son œil et son esprit sont plus affûtés que jamais. /Photo C.R.

    Jean Ferrara vient de publier à compte d'auteur "Virginie ou la face cachée du destin". L'histoire de sa vie. De sa vie de grand journaliste "avec les merveilleux moments que peut réserver ce magnifique métier, quand il s'agit de couvrir les événements du sport sur tous les théâtres de la planète foot ou sur les rings inondés par les lumières des sunlights de la boxe." Il y raconte son ascension dans cette profession qui suscite bien des ambitions dans la jeunesse. Il y raconte aussi l'histoire de son amour, avec les aléas qui viennent perturber le cours d'une existence.

    Dans son style sobre et émouvant de grand reporter, Jean Ferrara retrace son enfance des années de guerre, sa guerre d'Algérie, son entrée au Provençal jusqu'au drame de Furiani qui devait mettre fin à sa carrière. Mais pas à l'enthousiasme de l'observateur passionné de l'OM qu'il est toujours sur son blog.

    Contact : Maison de retraite La Soubeyrane, avenue Emmanuel-Agostini à Cassis.

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :