• Cassis: Jazz sur le toit fait swinguer l'Oustau Calendal

    Dimanche, sur la terrasse de l'Oustau Calendal, un lieu magique jouissant d'un panorama de rêve à 360° sur le village, son port, sa baie et un Cap Canaille enflammé par le soleil couchant, le premier opus de "Jazz sur le toit", le nouvel événement jazzique qui succède aux "Comptoirs du Jazz" des années précédentes, a connu d'emblée un très grand succès auprès d'un public fort diversifié: Cassidens, Marseillais, vacanciers, et même croisiéristes débarqués d'un gros navire ancré pour cette journée du 14 juillet en rade de Cassis.

    Cassis: Jazz sur le toit fait swinguer l'Oustau Calendal

    Une bien belle soirée de swing avec le quartet de Jean-Louis Bompoint. /Photo C.R.

    "Au fil des années, ces soirées dominicales sont devenues des incontournables de l'été cassiden. Avec mon élu délégué au tourisme, Guillaume Macheras de Montillet, nous vous souhaitons un très bel été et de très belles soirées jazz", a souligné le maire, Danielle Milon, avant céder le micro à Claude Malet, directeur musical des comptoirs: "Pour cette soirée d'ouverture, nous allons rendre hommage à Lionel Hampton avec le grand vibraphoniste niçois Jean-Louis Bompoint, unanimement considéré comme le fils spirituel du Maître et seul capable de reproduire sa sonorité originale. Il sera accompagné du pianiste Laurent Rossi, de Jean-Marie Pallavicini à la basse et de moi-même à la batterie. Une soirée qui se terminera en apothéose de lumières, puisqu'à 22h30 nous laisserons laisserons la place au feu d'artifice de la Fête nationale."

    Autour d'un cassis blanc ou rosé et des assiettes du traiteur Terroir & Marée, quelque 300 personnes se sont laissées embarquer pour un voyage musical au fil des meilleurs titres du grand Hampton: I'm in the mood for swing, Fiddle diddle, Summertime, Hamp's boogie woogie, Blues for Monique, In a sentimental mood, Boogie woogie… Chacun s'est délecté de l'extraordinaire vibraphone de Jean-Louis Bompoint qui donne une touche cristalline à la musique de jazz, telle l'eau claire crépitant à la sortie d'une source. Remarquable aussi le pianiste niçois Laurent Rossi, le fondateur du groupe de Jazz fusion Spirale, dont le swing a ébloui les connaisseurs. Laurent Rossi, qui a laissé la place, le temps de quelques morceaux à Bastien Pallavicini, 15 ans, déjà vu l'an passé à Cassis et qui s'affirme comme un véritable espoir du piano jazz.

    "Dimanche prochain, a annoncé Claude Malet, rendez-vous pour une soirée Jazz Manouche avec le quartet "Juste un swing" de Jean-Marie Pallavicini, composé de trois guitares et une contrebasse. Il n'y aura pas de batterie puisque ce genre de jazz n'en utilise pas. Ils joueront, chanteront et feront revivre une musique mise à l'honneur par Django Reinhardt dans les années 30 à 50."

    LE RENDEZ-VOUS

    Prochain Jazz sur le toit dimanche 21 juillet de 19 h 30 à 22 h 30 à l'Oustau Calendal, esplanade Aristide-Briand à Cassis. Entrée libre au concert. Réservation des tables: Fourchette & Potager, Tel 04 42 01 03 16.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :