• Cassis: "Jazz sur le toit": du swing sous les étoiles à l'Oustau

    Le cinquième et avant-dernier "Jazz sur le Toit" de l'été 2013 n'a pas démenti, au contraire, le succès récurrent des apéritifs musicaux et dansants de l'Office de tourisme de Cassis qui rythment pour la 6e année consécutive les soirées dominicales de l'été cassiden sur le toit-terrasse de l'Oustau Calendal. Un site qui offre un panorama de rêve sur le village, son port, sa baie et le Cap Canaille qui flambe au soleil couchant.

    Cassis: "Jazz sur le toit": du swing sous les étoiles à l'Oustau

    Une nouvelle soirée magique pour les amateurs de jazz sur le toit-terrasse de l'Oustau. /Photo C.R.

    Ainsi, dimanche dernier, ce sont encore plus de trois cent personnes qui - autour d'un verre de cassis blanc ou rosé et des savoureuses assiettes gourmandes du traiteur Terroir & Marée - se sont succédées au fil de la soirée pour jouir de la beauté du site et swinguer: "Cette soirée, "Vive le Be-Bop", a annoncé au public Claude Malet, le directeur musical du festival "Jazz sur le Toit", est dédiée à ces grands musiciens que furent le saxophoniste baryton Pepper Adams, aux pianistes Tommy Flanagan et Lou Bennett. Le Be-Bop, a-t-il rappelé, est un style de jazz né dans les années 40 et 50 de musiciens qui voulaient s'affranchir de la discipline du Big Band, pour avoir plus de liberté d'interprétation et la possibilité d'improviser des solos, avec un tempo souvent très rapide."

    C'est donc un quintet emmené par Jean-Jacques Taïb, pour la première fois à Cassis, qui a réjoui l'assistance tout au long de la soirée. Taïb, un saxophoniste au CV prestigieux qui s'est produit avec des gens comme Pepper Adams, Sonny Stitt, Tommy Flanagan, Horace Parlan, Al Levitt, Lou Bennet, Bob Mover, Ricardo Del Fra, Marc Ducret, Bobby Porcelli, Sara Lazarus, Manolo Gonzales, Peter King ou François Couturier…

    Un vrai quintet de rêve qui nous a réjoui de quelques solos étourdissants avec le jeune Bastien Pallavicini qui, malgré ses 14 ans, a dépassé le stade des promesses pour se hisser à celui du vrai talent, et des musiciens dont la réputation n'est plus à faire: Bernard Camoin et son ensorcelant trombone; les excellents Guy Mornan à la basse, Jean-Marie Pallavicini à la contrebasse et Claude Malet à la batterie. Cerise sur le gateau, la venue impromptue de la chanteuse Edith Darasse, douée d'une voix aux inflexions remarquablement colorées où se mêlent intimement l’échange, l’émotion et les valeurs humaines. Edith Darasse sera l'invitée vedette du 6e et dernier "Jazz sur le Toit" de l'été. 

    Cassis: "Jazz sur le toit": du swing sous les étoiles à l'Oustau

     Un programme 100% swing qui a inspiré les danseurs ! /Photo C.R.

    Et les danseurs n'ont pas boudé leur plaisir, qui ont swingué sur les grands standards du be-bop, tels Wave, It could happen to you, Have you met Miss Jones, Body and soul, Oh Leo, Come rain or shine, That's all, In your own sun… ou encore les célébrissimes Star dust et In a sentimental mood.

    PROCHAIN CONCERT

    Dimanche 18 août de 19h30 à 22h30 à l'Oustau Calendal, esplanade Aristide-Briand à Cassis: "Le Jazz vocal féminin", hommage aux grandes voix féminines du Jazz: Ella Fitzgzerald, Mahalia Jackson, Aretha Franklin… avec Edith Darasse. Entrée libre au concert.

    La partie bouche sera assurée par le traiteur Terroir & Marée. Réservations des tables au tel 04 42 01 28 36 (L'Office de tourisme ne prend aucune réservation).


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :