• Cassis: Immense succès populaire pour la 4e édition de Wall For

    Quatrième édition, quatrième succès pour cette manifestation devenue incontournable, attirant des foules que fascine la beauté de ce spectacle hors normes. Imaginez, des photos d'artistes géantes (50 × 40 m) projetées sur la falaise qui, sous le château, domine la plage de la Grande mer!

    Cassis: Immense succès populaire pour la 4e édition de Wall For

    Ce visage d'un Éthiopien, l'un des sublimes portraits de Reza. /Photo C.R.

    Cette année, l'association Wall For a mis en scène samedi dernier une grandiose 4e édition en accueillant le photographe globe-trotter Reza sur le thème de "La joie au cœur des guerres, du triomphe de la vie envers et contre tout". Un événement labellisé Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture et déployé sur quatre volets.

    Le premier, la passionnante conférence-diaporama de Reza à l'Oustau Calendal. Plus encore qu'un photographe, Reza est un conteur: avec ses images, il a conté son parcours à travers le monde. "Mon travail, ce sont des rencontres avec des gens". Comme celle avec le commandant Massoud, en Afghanistan…

    Puis le concert donné sur le môle vieux par cinq cordistes de l'Opéra de Paris (Michèle Deschamps, 1er violon, Christophe Guiot, 1er violon, Sophie Maurel, violon, Jean Michel Lenert, alto, Jean Ferry, violoncelliste). Au programme, le Canon de Johann Pachelbel, pièce de musique de chambre baroque, les fameuses séries de variations de La Follia de Geminiani et de sublimes extraits des Quatre Saisons de Vivaldi. Superbe, un moment rare et précieux!

    Et le grand moment, tant attendu par tous: soudain la pierre de la falaise prend vie, s'éveille, épousant les visages au regard intense de notre famille humaine, saisis au fil de 40 ans de reportages, du Bosphore à la Grande Muraille de Chine, de la Provence aux volcans du Guatemala. Des photographies qui sont autant de témoignages du chaos de la guerre, de ses ravages et du désarroi des hommes pris dans la tourmente. Elles racontent les cultures du monde, les traditions, l'histoire et, plus que tout, l'espoir infaillible de Reza en un monde meilleur. Des rencontres exceptionnelles: de l'enfant croisée dans un Sarajevo en guerre au Commandant Massoud, en passant par les réfugiés sur les routes de l'exil. Regards croisés sur notre humanité, ses blessures et ses espoirs.

    Enfin, pour aller jusqu'au bout de la nuit, le concert gratuit des Orange Blossom, proposé par Cassis Organisation. Idéal pour décompresser, après un moment d'intense émotion. Ahurissant melting-pot vibrant de mille sons et d'une multiplicité d'influences, égyptiennes, africaines ou bulgares, la musique de ce groupe, toute de débauche musicale et d'orgie de sons, explore des pistes multicolores et envoûtantes: le public, bientôt en transe, s'est transporté, après les dures réalités de ce monde, dans un conte des mille et une nuits, version 3e millénaire.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :