• Cassis: Hélène Havlik, globe-croqueuse de l'Extrême-orient

    Artiste-peintre, la Cassidenne Hélène Havlik, 34 ans, a déjà un long chemin derrière elle, ponctué de plusieurs expositions, notamment à Cassis et à Marseille, où ont été remarquées l'acuité de son regard sur le monde, la précision de son trait et la luminosité transparente de ses "aqua-acryliques".

    Cassis: Hélène Havlik, globe-croqueuse de l'Extrême-orient

    Entre l'Europe et l'Extrême-Orient, Hélène Havlik a passé l'été sur le Quai des artistes. /Photo C.R.

    L'an dernier, pour célébrer l'arrivée de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, elle s'était engagée dans un incroyable périple de 215 jours et de 3 500 km parcourus à pied, histoire de visiter chacune des vingt-sept capitales de l'Union européenne et d'y recueillir, en quelque deux cents tableaux, et autant de textes et photos, ses "Impressions d'Europe, regards d'artiste". Dont elle a fait en outre un très beau livre!

    Ses créations, Hélène les présente tous les soirs de l'été sur le Quai des artistes: "C'est dur, parce qu'on ne se couche pas avant 2h du matin, mais la présence amicale et souriante de Jeanno, 84 ans et ancien pêcheur, m'aide à tenir le coup. Je suis ravie parce que mes petits tableaux et mes portraits sur le vif se sont très bien vendus".

    Mais cette artiste globe-croqueuse ne veut pas en rester là: le 5 septembre, elle reprend sa route pour trois mois sur les chemins du monde. Direction la Russie et la Chine. L'avion pour Saint-Pétersbourg, le train rapide pour Moscou, puis le lent Trans-Sibérien jusqu'à Pékin en passant par la Mongolie et Oulan-Bator. "Pour des raisons de mobilité, je n'emporte qu'un sac au format bagage cabine, 12 kg maxi, sachant que je vais affronter des amplitudes thermiques d'au moins 30°… Je m'arrêterai dans une douzaine de villes. Pour m'inscrire dans la durée du temps, je n'emporte ni tablette ni ordinateur. À l'arrivée de chaque étape, il me faudra acheter carnet de voyage, couleurs et pinceaux. Mes impressions saisies, je posterai physiquement mes notes et mes dessins avant de repartir."

    Et pour communiquer durant ces trois mois ? "Même si je travaille le Russe et le Chinois sur Assimil, je ne me fais pas d'illusion, ça va être le quasi mutisme. Belle leçon d'humilité! Mais je vais découvrir la Russie (l'âme de Dostoïevski, Tolstoï, Tchekhov, Tchaïkovski, Stravinski, Kandinsky, Chagall…), puis la Chine (invention de la boussole, de l'imprimerie, du papier, de la poudre à canon…)."

    Et le financement du voyage ? "Un budget de 6 à 7 000 € que j'ai financé grâce à la vente de mes tableaux et de mes portraits cet été sur le quai, grâce à une bourse de 300 € généreusement accordée par le Crédit Mutuel de Cassis et à l'aide de quelques souscripteurs privés."


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :