• Cassis: Hélène Havlik, artiste-reporter des capitales européennes

    Artiste-peintre, la Cassidenne Hélène Havlik, 34 ans, a déjà un long chemin derrière elle, ponctué de plusieurs expositions, notamment à Cassis et à Marseille, où ont été remarquées l'acuité de son regard sur le monde et la précision de son trait, "alors que ma peinture reflète ma pluralité intérieure", assure-t-elle.

    Cassis: Hélène Havlik, artiste-reporter des capitales européennes

    Hélène Havlik, ses tableaux et les Doc Martins qui l'ont portée sur 3 500 km. /photo C.R.

    "Quand j'ai su que Marseille-Provence allait devenir capitale européenne de la culture en 2013, une nécessité impérieuse s'est imposée à moi: je devais visiter les vingt-sept capitales de l'Union européenne, je devais les peindre, je devais les écrire. Un gros projet de 2 ans. Avec un coût bien sûr, 12 000 € qu'il me fallait financer: sans le soutien administratif de l'association H2arts qui m'a permis de récolter des fonds, ça n'aurait pas été possible. J'ai fait des économies, j'ai cassé ma tirelire, j'ai couru deux fois le Marseille-Cassis en "vendant" mes kilomètres, une fois sous le drapeau du Crédit Mutuel qui m'a donné une bourse, une fois sous celui de la ville de Cassis. Un grand merci à tous !"

    De cet incroyable périple de 215 jours, totalisant quelque 3 500 km parcourus à pied dans les capitales européennes, Hélène a rapporté plus de deux cents tableaux réalisés à l'aqua-acrylique et à l'encre de Chine: "J'utilise l'acrylique comme de l'aquarelle; mais l'acrylique permet d'utiliser des nuances comme le fluo, ou même des poudres métalliques, ce que n'autorise pas la peinture classique."

    "Artiste, Hélène Havlik n'est pas que peintre, elle a multiplié les écritures artistiques, le théâtre, le cinéma, l'écriture, a déclaré vendredi dernier à la Meva Danielle Milon, maire de Cassis, lors du vernissage d'une sélection de 54 tableaux (deux par capitale). Ce que vous faites est exemplaire, une lumière extraordinaire se dégage de votre peinture. En nous faisant voyager à travers l'Europe, vous nous faites revivre votre merveilleuse aventure."

    "C'est un grand honneur de pouvoir exposer mon regard sur les capitales européennes ici, dans cette Maison de l'Europe et de la vie associative", a déclaré l'artiste avant de présenter son livre "Impressions d'Europe, regards d'artiste" publié aux éditions Crès. Mi carnet de voyage, mi grand-reportage, ce livre à la double écriture, poétique et artistique, fourmille d'anecdotes. Un joli voyage de notre temps.

    PRATIQUE

    Exposition "Impressions d'Europe, regards d'artiste", à la Maison de l'Europe et de la vie associative (Meva), rue Séverin-Icard, jusqu'au 24 mai. Un certain nombre des tableaux-reportages d'Hélène Havlik seront exposés à la Librairie Maupetit, à Marseille, du 6 au 11 mai.

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :