• Cassis : Festival des Rencontres Musicales: Zhang et Schmidt triomphent à l'Oustau

    À l'Oustau Calendal, ce sont trois superbes concerts que l'association des Rencontres musicales de Cassis a proposé le week-end passé aux mélomanes à l'occasion du 1er Festival des Rencontres Musicales. "En cette année où Marseille-Provence est capitale européenne de la culture, nous avons souhaité produire à Cassis un grand événement pour fêter l'arrivée du printemps, un événement qui n'aurait pu avoir lieu sans le soutien de la ville de Cassis, de nos sponsors et de nos mécènes, a souligné la présidente Brigitte Ley."

     Cassis : Festival des Rencontres Musicales: Zhang et Schmidt triomphent à l'Oustau

     Pour le premier concert, vendredi dernier, l'idée était, capitale européenne oblige, de mettre l'accent sur l'Allemagne, berceau de la culture musicale occidentale. Au programme de cette "Soirée allemande", trois grands compositeurs servis par trois excellents artistes d'outre-Rhin, la mezzo-soprano Birthe Bendixen au timbre profond et chaleureux, le pianiste Christoph Grund, le violoniste Félix Borel et le corniste Benno Trautmann. Beethoven et sa Sonate pour piano et violon en do mineur opus 30 N°2 sur des thèmes très actuels, Malher qui exprime toute la souffrance de l'âme allemande dans son "Lieder eines fahrenden Gesellen", adapté pour mezzo soprano, cor, violon et piano par Christoph Grund. Et le très romantique Brahms, avec le Trio opus 40 en mi b majeur pour piano, violon et cor.

    Cassis : Festival des Rencontres Musicales: Zhang et Schmidt triomphent à l'Oustau

    Samedi, salle comble pour le "Récital de piano" du jeune virtuose chinois Haiou Zhang, parrainé par Weichai Power et Jason Lin, président des Moteurs Baudouin: "La Chine, a déclaré ce dernier, pays de très ancienne civilisation, souhaite développer les échanges culturels avec la France et, en particulier ici, avec Cassis où Weichai Power a remis sur pieds et développé cette très belle et ancienne entreprise que sont les moteurs Baudouin." "Haiou Zhang, 28 ans, a étudié 8 ans au Conservatoire central de Pékin avant d'arriver à 17 ans en Allemagne, où il fait une carrière fulgurante", a expliqué Brigitte Ley, avant de laisser les doigts magiques de Zhang enchanter Mozart, Beethoven, Debussy, Liszt, Schumann et Chopin. Avec une présence scénique incroyable, Zhang, jouant les yeux fermés, surprend par la puissance - ou l'extrême douceur - d'une frappe venue de très haut. Virtuose, assurément.

    Un grand moment encore, dimanche, avec La Voix humaine, tragédie lyrique de Francis Poulenc, en version piano, avec deux magnifiques artistes, le pianiste Christian Ivaldi, riche d'une carrière d'une grande diversité, et la soprano Anne-Sophie Schmidt, unanimement saluée par la critique, tant en version orchestrale qu'en version piano. Magnifique soprano et comédienne exceptionnelle, Anne-Sophie Schmidt a donné à l'œuvre toute sa dimension tragique, incarnant pendant plus de quarante minutes une femme à vif dans ce monologue lyrique qui se réduit à une longue conversation téléphonique à une voix, celle d'une femme que son amant abandonne: une difficile et dramatique rupture amoureuse à travers un moyen de communication défaillant !

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :