• Cassis: En septembre, la villa Ariane visite les châteaux

    Septembre, c'est le mois des Journées du Patrimoine. D'où l'idée évidente pour les responsables de la bibliothèque municipale villa Ariane de présenter une exposition sur les châteaux de France.

    Cassis: En septembre, la villa Ariane visite les châteaux

    "Venez suivre ce joli parcours à travers l'histoire des châteaux de France", assure Francine Solanas. /Photo C.R.

    C'est vrai que lorsque l'on pense patrimoine historique, la première image qui vient à l'esprit de tout un chacun, c'est celle du château. De fait, dès l'Antiquité les palais et les villas hébergent des personnages puissants et leurs entourages. Par la suite, les Celtes, adversaires de Rome, imaginent une place forte cernée d'un rempart protégeant les bâtiments publics et privés. Un nouveau concept de défense, baptisé oppidum par Jules César, qui deviendra un peu plus tard le castellum, une enceinte fortifiée destiné à protéger les populations contre les attaques. Ce que fut d'ailleurs au VIIe siècle le Château de Cassis, avant que les marquis des Baux n'en fissent au XIIIe siècle une véritable forteresse abritant plusieurs dizaines d'habitations et une église.

    Du IVe au Xe siècle, les édifices défensifs se diversifient. Ils sont construits en terre, en bois ou en maçonnerie. Le XIe siècle marque le véritable début du château à donjon. Demeure du seigneur, le château fort du Moyen-Âge, est une forteresse dominée par de hautes tours, protégée par des murs et des fossés. À partir de la Renaissance, les puissants se font bâtir des demeures luxueuses entourées de jardins animés de fontaines et de statues. Les fortifications disparaissent, la défense des édifices est alors assurée par les armées… Aujourd'hui témoins de notre histoire, les châteaux dynamisent aussi l'activité économique d'un village, d'une ville ou d'une région.

    En seize panneaux, l'exposition, réalisée par l'agence de diffusion des connaissances ComVV ("Comme vous voulez"), présente en associant harmonieusement graphisme, images et contenus, quelques-uns de ces monuments témoins de l'histoire de France, l'histoire de leur naissance et les innombrables formes qu'ils ont pu revêtir au fil des siècles, depuis les tous premiers châteaux, plusieurs fois reconstruits et aménagés, jusqu'au style classique des XVIIe et XVIIIe siècles, en passant par les forts militaires, les prisons, les palais royaux ou ducaux, les joyaux de la renaissance, leurs intérieurs, leurs extérieurs et leurs jardins.

    Des calligraphies sur le thème des châteaux, réalisées en juillet dernier par la jeune Alexia Gallardo, alors stagiaire d'été, viennent avec bonheur compléter l'exposition principale, ainsi qu'une série de photos et de textes documentaires sur le même sujet.

    PRATIQUE

    Exposition "châteaux de France". À découvrir à la bibliothèque municipale l'Ariane jusqu'au 28 septembre. Ouverture le mardi de 15 h 30 à 18 h 30, le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30, le vendredi de 9 h à 12 h et de 15 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 9 h à 13 h. Entrée libre. Tel 04 42 01 19 47, courriel bibliotheque@cassis.fr


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :