• Cassis Carnoux Roquefort-La Bédoule : Retour au collège pour l'écrivain Marc Seassau

    Auteur d'une vingtaine de livres et figure marquante de la littérature jeunesse, Marc Seassau était mardi dernier l'invité du Collège des Gorguettes pour rencontrer les élèves des classes de 4e2 et 3e5 de Sophie Jourdan, professeur de Français, à l'occasion du Concours d'écriture des collégiens.

    Cassis Carnoux Roquefort-La Bédoule : Retour au collège pour l'écrivain Marc Seassau

    Auteur de livres-jeunesse, Marc Seassau a parlé d'écriture aux élèves de 4e et 3e des Gorguettes. /Photo C.R.

    Imaginé par Danielle Milon et l'association Le Printemps du Livre de Cassis, cette action culturelle originale, soutenue par le Conseil général et l'Inspection académique, est proposée à quelque sept cents élèves de sept collèges du secteur, dont celui de Cassis. Plusieurs écrivains, dont Marc Séassau, vont tour à tour rencontrer les collégiens pour leur parler du bonheur d'écrire et échanger sur les livres et l'écriture. Cette année, ils devront écrire sur les "Horizons multiples", le thème choisi pour le XXVe "Printemps".

    Professeur de littérature au Lycée de Luynes, Marc Séassau est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages principalement destinés à la jeunesse. On ne citera que Les Larmes de Djamila, Nuit Blanche, À Cloche-Père, Le Loup à la voix de miel, Black Saphir, Fleur des Iroquois, Étrange cambrioleur et Contes de la sagesse Indienne.

    Afin de préparer la rencontre avec l'auteur, les élèves de 4e avaient lu Black Saphir, sur le thème du racisme, et ceux de 3e À Cloche-Père, sur la problématique de l'absence du père. Marc Seassau a commencé par leur brosser un tableau de ce qu'était, selon lui, l'écriture. "L'activité d'auteur pose toujours un problème: quand on écrit, on est seul; quand on lit aussi d'ailleurs. On doit s'extraire de tout ce qui est autour: contrairement à un comédien ou un chanteur qui peuvent interagir avec leur public, un auteur n'a presque jamais l'occasion d'échanger avec ses lecteurs. Le partage se fait tout de même, mais à distance ou dans le temps: quand je lis Victor Hugo, je partage quelque chose avec lui, à plus d'un siècle de distance."

    Puis il s'est livré avec bonheur au jeu des questions-réponses : Qu'est-ce que l'inspiration ? "L'inspiration, ça ne vous tombe jamais dessus du ciel ou d'un trou dans le plafond; c'est à vous d'avoir des idées, de donner corps aux personnages et aux situations". Depuis quand écrivez-vous ? "Depuis le CP ! J'ai commencé très tôt car je portais des histoires en moi et que j'avais envie de les raconter". En quoi le livre est-il unique ? "Un livre, ce n'est que du noir et blanc. Et pourtant le lecteur le transforme en un monde à sa mesure, du noir et blanc il fait de la couleur, du plat il fait du relief. Jamais un film en 3D ne sera aussi génial !"

    Une rencontre animée propre à mettre les élèves en condition pour se lancer dans l'écriture.

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :