• Cassis: Avie-Environnement nettoie le littoral et les rochers

    La fédération Avie environnement, spécialisée en tri-recyclage et engagée depuis des années dans des actions en faveur du développement durable, de la protection de la nature et de l'environnement grâce à ses actions de sensibilisation et d'éducation à l'écocitoyenneté autour de la gestion des déchets, vient de décrocher cette année le marché du nettoyage du littoral cassiden.

    Cassis: Avie-Environnement nettoie le littoral et les rochers

    Les équipiers d'Avie avec Marc De Caneva et Gérard Azibi (2e droite), président d'Avie-Environnement. /Photo DR

    À Cassis, Avie est déjà impliquée dans le tri sélectif des déchets avec la récupération du papier, dans les locaux administratifs de la mairie, et celle des cartons des commerçants du village: "En 2012, 360 tonnes de cartons avaient été récupérés auprès des supérettes et des commerçants de Cassis. Au 30 avril de cette année, nous en étions déjà à 150 tonnes", indique Marc De Caneva, adjoint à l'environnement et à la vie maritime.

    Quant au littoral: "Depuis le 1er mai, ajoute l'adjoint, c'est une équipe de vingt-deux jeunes gens dont neuf cassidens, spécialement embauchés à cet effet, qui arpente, tous les jours de 17h à 20h et jusqu'au 30 septembre, rochers, plages et galets pour contribuer à la sensibilisation des usagers et nettoyer ces lieux d'une beauté rare." Ainsi, ils chemineront tout le long de notre littoral, de la plage du Petit paradis à l'Arène jusqu'à la pointe Cacau de Port Miou, en nettoyant le littoral et en menant auprès des estivants des actions de sensibilisation.

    Par ailleurs, Avie promeut des éco-produits (vaisselle, sacs biodégradables et biocompostables). Elle dispose aussi d'un remarquable outil pédagogique: le chariot de tri sélectif qu'elle met bénévolement en œuvre depuis des années sur le Marseille-Cassis. Un dispositif qui parvient à collecter chaque année 400 kg de bouteilles plastiques jetées par les concurrents.

    Le dispositif mis en place par la ville se complète de patrouilles terrestres qui affichent chaque matin les résultats des analyses de la qualité des eaux de baignade et distribuent des cendriers de plage. L'après-midi, des patrouilles maritimes surveillent les activités réglementées dans la bande des 300 m, renforçant ainsi celles du Parc National qui assurent la sensibilisation en mer le matin et les accès au Massif des Calanques l'après-midi.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Février 2014 à 15:19

    Merci pour votre article ! 

    AVIE Environnement

     

    http://avie-marseille.net/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :