• Cassis: Au collège des Gorguettes, les latinistes se sont faits mosaïstes

    Au collège des Gorguettes Gilbert-Rastoin, les soixante et onze élèves des classes de 5e et 4e latinistes de Christiane Borg sont passés presque tous par la 6e à dominante archéologique. Un passage qui a donné à la plupart le goût de l'Antiquité, gréco-romaine surtout: "L'an dernier dans cette 6e, pour mieux comprendre l'architecture gréco-romaine, les élèves avaient réalisé des maquettes variées: bâtiments religieux, temples, mosaïques, pièces de monnaie antiques ou urnes funéraires", explique le professeur.

    Cassis: Au collège des Gorguettes, les latinistes se sont faits mosaïstes

    Les latinistes du collège des Gorguettes ont découvert l'art de la fabrication des mosaïques. /Photo C.R.

    Cette année, à raison de deux séances de deux heures, ils se sont attelés à la fabrication d'une mosaïque inspirée de l'antiquité avec la collaboration d'un archéologue de l'Atelier du Patrimoine archéologique de Martigues, Vincent Kuznicki. "Nous souhaitons valoriser les métiers de l'archéologie à travers des partenariats avec l'Éducation nationale, explique ce dernier. Les élèves sont, par exemple, venus participer aux fouilles de l'oppidum gaulois et de la nécropole paléochrétienne de Saint-Blaise, à Saint-Mitre Les Remparts. Pour cet atelier, la démarche est à la fois culturelle et technique."

    Les élèves ont d'abord appris à tailler des tesselles avec les outils traditionnels comme la marteline, puis chacun est passé à la réalisation de sa propre mosaïque, en collant des tesselles sur le support pré-dessiné, avant de les assembler définitivement avec un mortier à base de chaux. En amont, ils avaient bien entendus été préparés par un cours sur la mosaïque et ses techniques.

    Pour Marc-Olivier, "cet atelier est très enrichissant, il nous montre comment les anciens travaillaient, mais les techniques n'ont pas tellement changé". Jules, lui, a découvert qu'on pouvait "travailler au collège en s'amusant" et que "le travail des tesselles est long et minutieux". "Leur histoire est aussi très intéressante, a-t-il assuré: les premières mosaïques ont été faites par les Grecs avec des galets, mais les Romains sont allés beaucoup plus loin dans les techniques."


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :