• Cassis : Au Centre aéré, on libère le corps et l'imagination

    Pendant toute la durée des travaux de construction du nouvel Espace Petite-enfance sur le domaine de la Respélido (des travaux qui devraient s'étaler jusqu'au début 2014), le Centre aéré (ASLH, Accueil loisirs sans hébergement, selon la terminologie officielle) prend ses quartiers dans le bâtiment du Rased de l'école Leriche-Mistral pour les plus de 6 ans, les plus petits restant, comme auparavant, accueillis dans les locaux de l'école maternelle Cap Canaille.

    Cassis : Au Centre aéré, on libère le corps et l'imagination

    Les plus jeunes ont suivi un stage de danse rythmique sur fond de Hip hop et de Modern jazz. /Photo C.R.

    "Pour ces vacances d'hiver, nous accueillons près d'une quarantaine de petits et une trentaine de 6 ans et plus", précise Nathalie Delcourt, directrice du Centre aéré. Les huit animateurs proposent aux enfants des activités ludiques ou manuelles, diversifiées selon leur âge. Avec cette année, une dominante: "libérer le corps et l'esprit". Ici, sur le site de l'école Leriche-Mistral, les enfants, même ceux qui connaissaient la Respélido, se sont parfaitement adaptés: "Pendant les vacances, ils ont l'école pour eux, les grandes aires de jeux, les cours de récréation. C'est plutôt nous, les animateurs, qui devons trouver nos marques", remarque la directrice.

    Les petits suivent un stage de danse rythmique, en travaillant sur des musiques comme le Hip hop et le Modern jazz: "Ils adorent ça !". Pour les plus grands, le séjour est construit autour de l'art et des métiers. Ils peuvent participer à des grands jeux, se livrer à des activités artistiques ou manuelles (création de jeux de société, fabrication de crêpes et de pâtes à sel), faire des sorties (visite du centre de secours et de ses camions de pompiers, cinéma au nouveau Ciné-Calanques, laser games, bowling, karting à pédales pour s'initier au code de la route, suivre un parcours de via corda à Châteauneuf-les-Martigues)… 

    Par exemple, au niveau du travail sur l'art: "Nous leur montrons des photos neutres au milieu d'une grande feuille de papier, comme une estacade sur la mer ou une portion de voie de chemin de fer, en leur demandant d'imaginer la continuité positive et négative, c'est-à-dire d'imaginer le prolongement du dessin en amont et en aval. Ce que je voudrais, c'est qu'ils libèrent leur imagination, qu'ils sortent ce qu'ils ont en eux, sans se laisser contraindre par des schémas convenus."

    "Nous faisons tout pour que les enfants décompressent et bénéficient de vacances belles, ludiques, mais aussi enrichissantes, où ils apprendront et se construiront en jouant", a conclu Nathalie Delcourt. La première semaine a très bien fonctionné. La seconde, personne n'en doute, sera à la hauteur.

    Renseignements: Nathalie Delcourt, Service Enfance-Petite enfance, 2 allée Paul-Bérard à Cassis, Tel 04 42 01 31 33.

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :