• Cassis : André Ughetto se penche sur Fernandel. Au Bar du XXe siècle

    Les événements culturels ou littéraires organisés en partenariat avec la librairie Préambule se succèdent au Bar du XXe siècle : après l'épopée du Jazz marseillais, c'est Fernandel, autre Marseillais, qui sera vendredi à l'honneur avec la signature-dédicace de "Fernandel, le rire aux larmes" par André Ughetto, grand connaisseur du célèbre comique.

    Cassis : André Ughetto se penche sur Fernandel au Bar du XXe siècle

    Né en 1942 à l'Isle-sur-la-Sorgue, professeur de lettres, poète, traducteur de poésie italienne et anglaise, critique littéraire, conférencier, cinéaste, membre du conseil de rédaction de trois revues, deux marseillaises (Phoenix et Revue des Archers) et une américaine (Osiris), André Ughetto préside aussi une association de lecteurs de poésie, dénommée "Poiéô", à l'Isle-sur-la-Sorgue !

    "Fernandel, né en 1903 dans la cité phocéenne, demeure aujourd'hui l'une des grandes figures du cinéma français. Près de 149 films à son actif, une star inoubliable à l'écran, comme sur scène. Et pourtant, assure André Ughetto, la bibliographie qui retrace le parcours de ce géant marseillais est aussi mince que du papier à cigarette : sept ouvrages en tout et pour tout, dont le "Fernandel", de Jacques Lorcey, paru en 1981."

    Cette lacune, André Ughetto, écrivain marseillais, l'a comblée en publiant en septembre dernier, aux éditions Hoëbeke, "Fernandel, le rire aux larmes". Cent vingt-cinq pages de textes, de photos et de documents souvent inédits retraçant la vie de Fernand Joseph Désiré Contandin, de ses débuts, tout petit, au music-hall, jusqu'à sa mort le 26 février 1971 d'un cancer du poumon. Il aura fallu à l'auteur plusieurs mois de patience pour reconstruire la biographie du grand comédien, avec l'aide de son fils, le chanteur-comédien Franck Fernandel, disparu l'année dernière.

    Parmi les révélations de l'ouvrage, on découvre un Fernandel inquiet de son image, car Fernandel, c'était un physique ingrat : "notamment cette bouche chevaline si caractéristique, à l’origine de son succès comique. Pour le Fernandel intime, c'était d'abord un complexe énorme, mais il sut en faire un atout", explique Ughetto. "Heureusement, je n'étais pas laid à faire peur, j'étais laid à faire rire, et c'est ce qui m'a sauvé : le rire c'est du bonheur pour le public, et c'est pour ça que j'ai continué", avait coutume de dire l'acteur.

    "Fernandel, le rire aux larmes" de André Ughetto, vendredi 23 novembre de 11h à 13h, au Bar du XXe siècle, avenue Victo-Hugo à Cassis. Renseignements: Librairie Préambule, 8 rue Pierre-Eydin à Cassis, Tél 04 42 01 30 83.

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :