• Cassis: Agathe Rescanières a vécu "Les derniers instants de l'Éden"

    Pour un nouvel apéro littéraire, le Bar du XXe siècle recevra vendredi, en partenariat avec la librairie Préambule, Agathe Rescanières qui signera son livre "Le plus vieux cinéma du monde", préfacé par Frédéric Beigbeder et paru en juillet dernier.

    Cassis: Agathe Rescanières a vécu "Les derniers instants de l'Éden"

    Agathe Rescanières (au centre), en compagnie des sept photographes qui ont immortalisé l'Éden tel qu'il était avant les travaux. /Photo DR

    En très mauvais état et fermé pour raisons de sécurité depuis 1995, l'Éden Théâtre, qui fut inauguré en 1889 à La Ciotat, sur le front de mer, face au port de plaisance, est bien le plus vieux cinéma du monde: il restera pour les historiens et les cinéphiles la salle où, en 1895, les frères Lumière projetèrent "L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat". Depuis 2007, grâce à Marseille Provence 2013, grâce surtout à la volonté farouche de Jean-Louis Tixier, adjoint à la culture, et de Michel Cornille, président de l'association "Les Lumières de l'Éden", il achève une rénovation qui promet d'être superbe, pour un coût de 5 millions d'euros. En attendant son imminente réouverture, le 9 octobre, la doyenne des salles obscures est déjà entrée dans l'ère numérique avec un site Internet qui propose une visite virtuelle des futurs lieux aménagés et intègre une plate-forme de stockage de courts et longs métrages.

    En arrivant à La Ciotat en 2009, Agathe Rescanières, conseillère en communication et édition, tombe amoureuse de cet extraordinaire patrimoine. Bientôt, elle n'a plus qu'une idée: en conserver la mémoire et retracer ses derniers instants avant le début du chantier de rénovation, en 2012. Sept photographes les ont immortalisés: Kaïtzà Camus, Lucile Estoupan-Pastré, Denys Pastré, Fred Pereira, Bernard Plossu, Christian Ramade, Olivier Reynaud. "J'ai tissé avec chacun d'eux, se souvient-elle, un lien particulier autour de notre attachement commun à ce lieu amené à disparaître." Le résultat, un livre de photos magiques intitulé Le plus vieux cinéma du monde, préfacé par Frédéric Beigbeder, qui l'a adoré, et postfacé par l'histoire de "L'Éden, doyenne du cinéma mondial" signée de Michel Cornille qui a encouragé ce recueil des plus belles photos de l'Éden avant sa disparition.

    Des photos qui nous font vibrer, de façade patinée par les ans, de sièges carmin usés à la corde, de tickets d'entrée, de fenêtres déglinguées, de la salle de 300 places construite à l'ancienne, du piano qui accompagnait les projections avant l'arrivée du son, de débris… Un superbe ouvrage: beauté et nostalgie sont au rendez-vous.

    "Les derniers instants de l'Éden", rencontre-signature avec Agathe Rescanières et ses sept photographes autour du livre Le plus vieux cinéma du monde. Vendredi 4 octobre à partir de 18h30 au Bar du XXe siècle, 17 av. Victor-Hugo à Cassis. Renseignements Librairie Préambule, 8 rue Pierre-Eydin, tel 04 42 01 30 83.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :