• Cassis: Adieu à Fabio Soso

    Né Italien en 1937 et devenu citoyen helvétique, Fabio Soso n'était sans doute pas un enfant du village, mais il en était devenu une figure. Installé avec son épouse Claudia au cœur de Cassis, rue Thérèse-Rastit, il y a une quinzaine d'années, il a régalé les Cassidens de ses merveilleuses conférences au Centre culturel sur l'histoire des sciences, l'astronomie, le système solaire, l'Univers et les futurs de l'énergie, les amenant à réfléchir - et parfois à rêver - au passé comme à l'avenir du monde et de l'humanité.

    Cassis: Adieu à Fabio Soso

    Fabio Soso était une figure marquante de Cassis. /Repro C.R.

    Depuis 10 ans, Fabio se savait atteint d'une maladie fatale et incurable. Jamais il n'en exprimait d'amertume, en tirant au contraire une sérénité surprenante et un amour plus fort de la vie et de sa famille. Quelques heures avant de s'éteindre le 24 avril dernier, il adressait à tous ses amis ce message d'adieu: "Cela a été une joie et un privilège de partager votre amitié. Je vous salue et remercie tous, au moment où ma vie va s'arrêter. Que voulez-vous, personne n'est immortel, celui qui a cueilli les bons moments peut partir tranquille". Et de citer le poète latin Catulle: "Fulsere vere candidi tibi soles!" (En vérité d'éblouissants soleils ont brillé pour toi !).

    Homme d'une immense culture et d'un scepticisme total à l'égard des dogmes, de la propagande et des factions politiques de toute tendance (pendant la guerre sa famille avait été dépouillée et terrorisée successivement par les fascistes et les partisans), Fabio Soso était un grand scientifique. Élève brillant et passionné de découvertes, il avait étudié la physique à l'Université de Padoue. Il y retrouva Claudia Pussini qu'il connaissait depuis le lycée et l'épousera en 1964. L'histoire d'un grand amour qui devait durer 57 ans et donner naissance à Lucio (1965) et Tito (1967). Débutant ses recherches sur les particules élémentaires au Synchrotron de Frascati, il rejoindra un peu plus tard le CERN à Genève où il passera plus de 25 ans, faisant partie de la brillante vague de physiciens italiens qui ont marqué cette organisation dans les années 1970-1990.

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :