Eklablog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Cassis: L'itinéraire artistique d'un Lyonnais amoureux de Cassis

Étonnant personnage que Thierry Sportouche. Authentique Lyonnais, né dans la capitale des Gaules en 1953, il y vit et y travaille: le jour, très sérieux juriste-formateur au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie; la nuit, parolier et chanteur de Silver Lining, son groupe de rock progressif créé en 1998, mais aussi auteur de poèmes, de polars et de science-fiction!

Cassis: L'itinéraire artistique d'un Lyonnais amoureux de Cassis

 Thierry Sportouche, en vacances à Cassis, vient de publier "La clé de Saint-Georges". /Photo C.R.

Plusieurs vies donc, et deux points d'ancrage: "]e suis Lyonnais, très attaché à ma ville et à ma région, mais aussi amoureux de Cassis que je n'ai cessé de fréquenter depuis 1969, d'abord avec mes parents, puis sans eux, après leur disparition. ]'y ai un petit appartement et j'y viens avec mon épouse pour les vacances et chaque fois que nous pouvons nous échapper."

Rocker, chanteur et parolier, cet homme insatiable a un péché mignon, l'écriture. Le succès l'an dernier du "Meurtre de Mrs Killworth", un recueil de nouvelles policières avec un humour à la Agatha Christie et une touche de fantastique à la Conan Doyle, lui a donné envie d'écrire au printemps dernier "La clé de Saint-Georges", la suite des aventures de Mme Martin. Élisabeth Martin est une institutrice à la retraite un peu vieux jeu. Mais derrière son apparence ringarde, se cache un esprit vif capable de dénouer les affaires les plus inextricables.

Ce qui est nouveau par rapport au premier tome ? "Mme Martin est toujours flanquée de ses protégés, Pierre, Paul et Jack, mais elle se modernise, a découvert le smartphone et l'internet et les ados ont mûri. Ses enquêtes sont moins intemporelles, plus liées à l'actualité (le terrorisme, la drogue) et à ce que je déteste, le racisme et l'intolérance. De l'Andalousie à l'Écosse, en passant par Jersey et l'Irlande, des pays que j'ai visités et que j'adore, ils vont élucider des morts mystérieuses ou décrypter des histoires de fantômes."

Autant que l'écriture, sa vie, sa passion, c'est la musique et son groupe, Silver Lining: "Le rock progressif est apparu à la fin des 60' en Grande-Bretagne, explique le musicien, avec Ange, Genesis, Pink Floyd ou Marillion…" "2013 est une triste année, souligne Thierry subitement assombri, marquée par la disparition après de longues souffrances d'Annie Morel, 50 ans, notre violoniste. Une fille adorable qui est passée du classique à la variété et au rock, en jouant pour des gens comme Laurent Woulzy, William Sheller, Aznavour ou Tina Turner. Avec cette perte, Silver Lining a pris un sacré coup! Mais nous avons en cours un beau projet, éditer chez Muséa, en hommage à Annie, un DVD de qualité pro sur le concert que nous avions donné en 2008 au Festival Tiana de Barcelone, où nous étions le seul groupe français invité."

Les livres de Thierry Sportouche sont vendus en ligne sur le site de l'auteur, aciddragon.fr, ainsi que sur decitre.fr et amazon.fr.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article