• Un ancien haut magistrat en visite à Cassis

    Philippe Bilger était de passage le temps d'un dîner, avant une conférence

    À la veille de donner vendredi dernier une conférence à Carnoux-en-Provence à l'invitation des Rencontres du Cèdre sur le thème "Justice et éthique, la justice des hommes est dit-on imparfaite: comment la rendre, le mieux et le plus justement possible?", Philippe Bilger, grand magistrat français resté 40 ans au service de la justice et bien connu pour sa liberté de parole, était à Cassis jeudi soir le temps d'un dîner informel avec quelques amis dont Gérard Canovaggio, personnalité connue du monde de l'entreprise, Henri Porte qui préside les Rencontres du Cèdre, et le journaliste d'investigation José D'Arrigo.

    Un ancien haut magistrat en visite à Cassis

    "L'objectif de nos Rencontres, a expliqué Henri Porte, est de présenter des conférences sur des thèmes sociétaux, politiques, sociaux et économiques. Des rencontres où la parole se libère, sans agressivité, entre le conférencier et la salle, même si les points de vue divergent."

    "Ce que je vais dire demain, je ne le sais pas encore, a affirmé non sans une pointe de provocation Philippe Bilger, aujourd'hui président de l'Institut de la Parole, Stratégie et Psychologie judiciaires. J'ai l'habitude de faire une présentation de dix minutes, ensuite je réponds à toutes les questions. J'axerai sans doute mon propos sur la conception de justice et j'espère que les questions viendront illustrer ce thème. Ces rencontres sont un grand bonheur intellectuel, d'autant que depuis que je ne suis plus magistrat, je suis totalement libre, même s'il m'arrivait de bousculer un peu mon obligation de réserve lorsque je l'étais encore. Ce qui est pour moi essentiel, c'est que la justice ne peut être exemplaire si les magistrats - et les avocats - n'ont pas d'éthique. Il faut tenter de mettre le plus de vertu possible dans l'institution pour qu'elle soit respectable et respectée."

    Claude RIVIÈRE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :