• Printemps du livre de Cassis: Olivier Weber, du Cambodge à l'Islam des lumières

    "Écrire le monde", devise de ce XXVIe Printemps du Livre, dépeint à merveille Olivier Weber. Écrivain, diplomate, grand reporter et correspondant de guerre, président du jury du Prix Joseph Kessel, il a été ambassadeur de France itinérant et ses récits de voyage, essais ou romans ont été traduits dans une dizaine de langues.

    Printemps du livre de Cassis: Olivier Weber, du Cambodge à l'Islam des lumières

    Olivier Weber (au centre) incarne parfaitement "l'écriture du monde". /Photo C.R.

    D'abord le Cambodge, avec Les Impunis: "Quelque 2 000 khmers rouges sévissent toujours dans des régions reculées du Cambodge, fondus dans la population. Ils ont développé réseaux de prostitution, casinos clandestins et blanchiment d'argent sale. De cette impunité troublante, les puissances occidentales sont en partie responsables."

    Puis l'Afghanistan, avec La Confession de Massoud. En août 2001, Olivier Weber apporte son livre, Le Faucon afghan, au commandant Massoud. Deux jours avant les attentats du 11 Septembre 2001, le "Lion du Panshir", figure charismatique de de la guerre d'indépendance contre les Soviétiques, puis de la résistance contre les fondamentalistes talibans, est assassiné en Afghanistan lors d'une opération suicide. Dans La Confession de Massoud, Massoud écrit une lettre à son fils pour lui transmettre un certain nombre de messages et de leçons sur la philosophie de l'existence. À Antoine Spire qui lui demande pourquoi il a choisi cette forme incantatoire plutôt que le simple témoignage, Weber explique: "J'ai cherché un personnage qui pouvait incarner l'Islam des Lumières. Je connaissais Massoud depuis 20 ans, c'est vrai qu'il était un chef de guerre, mais il avait fait de sa vallée du Panchir un laboratoire de tolérance avec des écoles pour femmes, des dispensaires, des préfectures…" Weber porte ainsi le message que Massoud n'aura pas eu le temps de livrer au monde: une véritable profession de foi en faveur d'un Islam moderne.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :