• Printemps du Livre de Cassis: La Russie d'hier et d'aujourd'hui, voyage dans le temps

    Jean-Jacques Marie dévoile un Béria méconnu

    Les Rencontres littéraires se sont ouvertes hier à la Fondation Camargo, dans le cadre magique de l'amphithéâtre Jerome-Hill avec Jean-Jacques Marie et son livre Béria, le bourreau politique de Staline, animées comme toujours par le duo Antoine Spire - Serge Koster. Militant trotskyste, agrégé de lettres et diplômé en russe de l'Institut national des langues orientales en 1961, Jean-Jacques Marie est spécialiste de l'histoire soviétique.

    Printemps du Livre de Cassis: La Russie d'hier et d'aujourd'hui, voyage dans le temps

    "Ce titre veut-il dire que Béria était l'exécuteur des basses œuvres de Staline ou au contraire que Béria a tenté de tuer Staline, ou tout au moins son héritage politique ?", a interrogé d'entrée Koster. "En fait, les deux sont vrais, a répondu Marie. Quiconque voulait faire carrière - et même survivre - sous Staline devait être un exécutant inconditionnel, ce que Béria, le chef du NKVD, a fait avec une férocité totale et sans le moindre état d'âme. Mais Staline n'était pas encore refroidi que dans son discours aux obsèques du dictateur, Béria affirme: "il faut obtenir le respect des droits du citoyen". En fait il a compris que si le système continue à fonctionner sur la contrainte totale et la répression, il va se casser la figure. Et il entreprend des réformes, décrète l'amnistie des prisonniers politiques: cela va durer un peu plus de cent jours, les autres dirigeants prennent peur et l'arrêtent. Il sera jugé à huis-clos, car il en savait trop, et liquidé.

    Histoire étonnante d'un personnage qui a failli être un Gorbatchev avant l'heure.

     

    Jean Radvanyi plonge dans le pays de Poutine

    C'est à une immersion dans la Russie d'aujourd'hui que nous convie Jean Radvanyi, spécialiste de la Russie et des états post-soviétiques, avec Retour d'une autre Russie: une plongée dans le pays de Poutine. Il nous fait partager ses vignettes impressionnistes - rapportées de ses voyages de Kaliningrad à Vladivostok et de multiples rencontres - sur ce pays immense et multiple qui préoccupe à l'heure de la crise ukrainienne.

    Printemps du Livre de Cassis: La Russie d'hier et d'aujourd'hui, voyage dans le temps

    "Les Russes sont passionnés d'histoire, comme le montre la profusion actuelle de livres et de films, a expliqué Jean Radvanyi. Déstabilisés, ce peuple et cet état n'ont pas retrouvé l'identité politique, idéologique, du temps de l'URSS. Les Russes sont confrontés à une multitude de questions et d'incertitudes, ont besoin de se raccrocher à leur histoire très complexe."

    L'auteur montre dans son livre les courants qui essaient d'instrumentaliser l'histoire à leur profit. Poutine au premier chef, qui avec sa volonté farouche de reconquête de la puissance de l'URSS, essaie par exemple d'instrumentaliser Staline et de lui redonner une aura. Mais aussi des courants comme l'Islamisme et surtout l'église orthodoxe, qui veut imposer ses références, en faisant pression sur la presse, la vie culturelle et politique, très dynamiques à Moscou. En cela, elle est l'alliée de Poutine pour qui elle est un pilier de la restauration patriotique.

    Un livre qui donne envie de découvrir les facettes multiples d'un pays soumis en si peu d'années à un immense chamboulement.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :