• Les écoliers à la découverte du Massif des Calanques

    Encadrés par leurs enseignants, Mme Berbis et M. Boissi, les élèves des classes de CE2 et CM1 de l'école Sainte-Claire sont allés mardi après-midi à la découverte du Massif des Calanques. L'une des sorties organisées par l'Association de réhabilitation du parcours Marseille-Cassis (ARMC) pour les élèves des écoles publique et privée de Cassis, afin de leur faire découvrir le milieu forestier et sa fragilité.

    Les écoliers à la découverte du Massif des Calanques

    Une balade instructive au grand air pour les CE2 et CM1 de l'école Sainte-Claire. /Photo Repro C.R.

    Conduits par Philippe Constant, agent ONF sur le massif des Calanques, avec la participation de Yves Paugois, président de l'ARMC, ils ont été sensibilisés à la fragilité de la forêt et aux risques d'incendie. Au fil du sentier de découverte du Messuguet, ils ont appris à connaître le massif, sa géographie, son régime foncier complexe (forêts domaniale, communale, départementale, privée, conservatoire du littoral) et le dispositif législatif et réglementaire (Code forestier, Loi littoral, Natura 2000, et, bien sûr, le Parc national des Calanques) qui protège ce site de 5 000 ha et 25 km de long, classé en totalité depuis 1975. L'occasion de découvrir les principaux faciès végétaux du Massif et leurs composantes, les pins d'Alep semenciers qui enfoncent leurs racines dans le calcaire, et qui, rescapés du feu, ont permis dans les zones dévastées par l'incendie en 1990 la naissance de jeunes arbres. Mais aussi la garrigue et ses plantes héliophiles, le romarin, le chêne kermès, le nerprun, la filaire, la mussugue ou ciste cotonneux, le sumac, le pistachier-lentisque et le brachypode rameux, la première espèce à coloniser un terrain incendié, constituant un milieu ouvert à l'implantation des autres végétaux. Découverte encore des zones humides à feuillus et végétation dense en fond de vallon. La faune également, avec les rôles du ver de terre, des sangliers, "les laboureurs de la forêt". Sans oublier les parasites, comme la chenille processionnaire.

    Une jolie balade de découverte pour les enfants qui se sont amusés et ont beaucoup appris. Et avant de remonter dans le car, chacun d'eux a reçu un bloc-note offert par l'ARMC et la mairie des 9e et 10e arrondissements de Marseille. Rentrés à l'école, ils mèneront avec leurs maîtres l'indispensable travail de réflexion. Et pourront transmettre autour d'eux et, pourquoi pas à leurs parents, les bons gestes du respect des milieux naturels.

    "Nous tenons à remercier Danielle Milon, maire de Cassis et vice-présidente du conseil départemental, qui a pu nous obtenir de ce dernier une subvention sans laquelle nous n'aurions pu faire ces sorties", a conclu Yves Paugois.

    Claude RIVIÈRE

    L'ARMC, c'est quoi ?

    "L'action de l'Association de réhabilitation du parcours Marseille-Cassis, a expliqué son président, Yves Paugois, couvre l'ensemble du massif des Calanques. Après le terrible incendie de 1990 qui a ravagé les collines de Marseille à Cassis, l'ARMC a d'abord travaillé au nettoyage et à la remise en végétation des zones dévastées. Cette tâche terminée en 1995, l'ARMC a entrepris de sensibiliser les populations à la fragilité du milieu naturel. Notamment, en organisant chaque année, avec l'aide financière du Conseil départemental, des sorties pédagogiques animées par des techniciens ONF pour quelque 900 à 1 000 élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles de Cassis et des quartiers sud de Marseille."

    L'ARMC organise d'autre part L'Autre Marseille-Cassis, la randonnée pédestre qui permet à 1 800 marcheurs de traverser ce site privilégié, la veille du mythique 20 km Marseille-Cassis, et dont les droits d'inscription participent au financement du transport des élèves pour ces sorties scolaires.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :