• Le Printemps du Livre invite les collégiens à l'écriture

    Imaginé par l'association Le Printemps du Livre de Cassis et soutenu par la direction des services de l'Éducation nationale et le conseil départemental, le concours d'écriture des collégiens vise à leur faire rencontrer la littérature par une approche croisée des langages (écriture, oralisation, arts plastiques et musique). Il s'adresse aux élèves des collèges de l'Est marseillais: Gilbert-Rastoin (Cassis), Jean-Jaurès et Virebelle (La Ciotat), Saint-Augustin (Carnoux), Jean de La Fontaine (Gémenos), Louis-Aragon (Roquevaire) et Ubelka (Auriol). Et, nouveauté de l'année, à une classe de CM2 de l'école publique de Cassis. Les concurrents avaient à plancher, avec l'aide de leurs professeurs de Français et documentalistes, sur le thème riche d'implications du XXVIIIe Printemps du Livre: "Écrire, une fuite ou un refuge". Ils se sont initiés à la musique des mots avec le musicien rappeur Nevché, et ont dialogué avec trois écrivains, Raphaële Frier, Marc Séasseau et Naïma Murail-Zimmermann, avant de se frotter à la démarche de la créativité et de produire textes et réalisations plastiques.

    Le Printemps du Livre invite les collégiens à l'écriture

    Martine Vassal et Danielle Milon ont ouvert la cérémonie de remise des prix du printemps des collégiens. /Photo C.R.

    Mardi dernier a eu lieu à la Fondation Camargo la proclamation du palmarès, devant des centaines d'écrivains en herbe et en présence de Martine Vassal, présidente du conseil départemental, de Danielle Milon, maire de Cassis et vice-présidente du Conseil départemental, de Valérie Guarino, conseillère départementale déléguée aux collèges, d'Éric Bouteille, inspecteur d’académie, directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale et des représentants du Rotary de Gémenos et du Lions club de Cassis.

    Le Printemps du Livre invite les collégiens à l'écriture

    Ils ont été récompensés pour la beauté de leurs textes ou de leurs réalisations plastiques. /Photo C.R.

    En ouvrant la cérémonie, Danielle Milon a tenu à remercier tous les acteurs de la réussite de l'événement et félicité les 600 collégiens qui ont relevé le challenge: "Vous êtes au plus bel âge de votre vie, quand vous avez pris un outil pour composer un texte, vous avez réussi un moment de votre vie. Continuez à écrire pour développer un espace de liberté qui n'appartient qu'à vous, un espace où vous pouvez concrétiser vos idées, que ce soit sur le papier où sur les tablettes que vous fournit le conseil départemental." "Ce concours, a ensuite souligné Éric Bouteille, vous permet de travailler sur la maîtrise de la langue française, une maîtrise déterminante pour votre réussite scolaire comme, plus tard, pour votre avenir professionnel."

    Martine Vassal, a rendu hommage à "Danielle Milon qui réussit depuis 28 ans à maintenir, contre vents et marées, le Printemps du Livre. Y associer les collégiens a été une merveilleuse idée car l'écriture est fondamentale et ne doit pas se perdre". Elle a aussi rappelé le contenu du projet "La Provence de demain" qui prévoit d'accompagner les élèves en mettant à la disposition un outil en lien avec le programme: initiation à l'environnement en 6e, tablette numérique en 5e en partenariat avec l'État, sensibilisation à la sécurité routière, à la nutrition et aux addictions en 4e et devoir de mémoire en 3e.

    C'est ensuite Martine Mazerolle qui a donné lecture du très attendu palmarès. Une lecture émaillée de pauses permettant aux élèves de présenter leur travail et d'évoquer leurs rencontres avec les écrivains. Émaillée aussi de la lecture de quelques-uns des plus beaux textes mis en musique par Nevché.

    Claude RIVIÈRE

    LE PALMARÈS

    Grand prix 2016: Lison Blazikovski (3e Louis-Aragon).

    Prix d'écriture 2016:
    - CM2 Leriche Mistral: 1er prix Lou Berteux, 2e prix Léon Save de Beaurecueil, 3e prix Jean-Baptiste Fautrier.
    - 6e: 1er prix Gwanaelle Saint (Gilbert-Rastoin), 2e prix Elsa Garrigue (Ubelka), 3e prix ex-æquo Charlotte Rebuffat (Louis-Aragon) et Maya Hierholt (Virebelle).
    - 5e: 1er prix Maylis Pillement, 2e prix (Gilbert-Rastoin), 2e prix Flora Hilt (Virebelle), 3e prix Louna Giriat (Louis-Aragon).
    - 4e: 1er prix Solène Thérène (Louis-Aragon), 2e prix Rudi Villemaux (Louis-Aragon), 3e prix Lila Merlin (Gilbert-Rastoin).
    - 3e: 1er prix Alizé Baranger (Gilbert-Rastoin), 2e prix Solenne Bekkar (Jean-Jaurès), 3e prix Clara Devred (Virebelle).

    Prix d'arts plastiques 2016:
    - 6e: Julie Delépine (Saint-Augustin).
    - 5e: Mohammed Sahraoui, Arthur Hède et Allan Gouriane (Virebelle).
    - 4e: Nina Clément, Amandine Trupiano, Clara Rossi et Léa Foustoul (Virebelle).
    - 3e: Marie Despopeleir, Flore Loisel et Gwendoline Magri (Virebelle).

    Prix coup de cœur écriture: Coline Guazzeli (6e Louis-Aragon).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :