• Dix ans après sa disparition, la peinture de Christ Vivanti entre au Musée de Cassis

    Il y a tout juste 10 ans disparaissait Christ Vivanti, artiste-peintre cassidenne de grand talent que ses expositions avaient fait connaître dans les plus grandes villes du monde: Milan, Paris, Los Angeles, Genève… et Cassis bien sûr. Elle était la fille de Joseph Vivanti, adjoint de l'ancien maire Gilbert Rastoin, et la sœur du maire actuel, Danielle Milon.

    Dix ans après sa disparition, la peinture de Christ Vivanti entre au Musée de Cassis

    Au pied de la Couronne de Charlemagne, Léonor Caban, petite-fille de l'artiste, présente le Port de Cassis à la voile rouge. /Photo C.R.

    "Pour commémorer ce triste anniversaire, j'ai voulu, explique Marie-Christine Caban, la fille de l'artiste, offrir au Musée d'Art et Traditions populaires de Cassis, une de ses œuvres de jeunesse qui représente Cassis et que j'aime particulièrement, le Port de Cassis à la voile rouge, peint en à-plats de couleurs vives et chatoyantes où l'on sent l'empreinte récente des Beaux-Arts et de son maître Jean-Frédéric Canepa. Ce tableau restera ainsi à jamais dans un établissement avec lequel elle entretenait un lien affectif très fort, puisqu'en 1984, elle s'en vit confier la direction par Gilbert Rastoin, le maire d'alors." Une direction qu'elle assuma avec brio jusqu'en 1991 pour se consacrer entièrement à son art.

    Née à Marseille en 1937, Chris Vivanti vit très précocement son fort tempérament artistique "au beau temps de l’École des Beaux Arts de la place Carli, où elle remportera, à 19 ans à peine, tous les prix, y compris celui de sculpture. Parmi les élèves de Canepa, c'est elle, sans doute, qui a connu la plus belle trajectoire artistique", écrivait en 1979 dans les Nouvelles Affiches de Marseille H.B. Guilleraut.

    Dix ans après sa disparition, la peinture de Christ Vivanti entre au Musée de Cassis

    Christ Vivanti en pleine restauration de la Descente de Croix (maître-autel de la chapelle Sainte-Croix, Cassis). /Photo DR

    Installée à Cassis, elle y vit et travaille en osmose totale avec son village, avec passion, en évolution perpétuelle. Peignant sur le motif ou à l'atelier, elle jongle avec les couleurs pour créer une lumière, sa lumière, qui anime les mouvements et fait surgir les reliefs de sa toile. Au cœur de son inspiration, Cassis est le sujet qui lui permet de libérer sa forte créativité: elle peint tout, paysages, marines, natures mortes, portraits, nus, variant les supports et les techniques avec maîtrise, sensibilité et sensualité. Les nus, justement: des corps féminins qu'elle fait émerger d'une matière de plus en plus dense, qui se révèlent et dévoilent son tempérament d'artiste et de femme, alchimie complexe de force et de douceur subtile.

    "Je me réjouis de ce don et j'en remercie particulièrement Marie-Christine Caban: ce tableau va rejoindre deux autres toiles de Christ Vivanti figurant déjà dans les collections du Musée, le Petit pont du Jardin public et le Gibaou" et il sera mis en avant lors de la prochaine exposition du fonds permanent, à l'automne prochain", assure pour sa part Jean-Claude Cayol, l'actuel conservateur du musée de Cassis.

    Claude RIVIÈRE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :