• Collège des Gorguettes: les élèves de 6e nettoient l'anse du Corton

    Engagés dans le projet pédagogique "Initiatives Océanes" de Surfrider Foundation Europe, organisé en partenariat avec la ville de Cassis, les collégiens de la classe de 6e "Science et nature" de Muriel Cavalli, professeur de Sciences de la vie et de la terre, et d'Alexandra Esposito, professeur de physique, au collège des Gorguettes, étaient jeudi dernier sur la plage du Corton pour participer à la campagne des "Initiatives océanes", en mettant eux-mêmes les mains (gantées) dans le cambouis pour ramasser les déchets. Ils ont été accueillis par Marc De Caneva, adjoint à l'environnement représentant le maire de Cassis, qui a tenu les remercier, eux et leurs professeurs, "pour cette action qui contribue à préservation de la nature."

    Collège des Gorguettes: les élèves de 6e nettoient l'anse du Corton

    Les jeunes collégiens manifestent leur enthousiasme avant de se lancer à la chasse aux "trésors". /Photo C.R.

    "Initiatives océanes, dont c'est la 19e édition, explique Nathalie Van Den Broeck, directrice de Surfrider Marseille, c'est le plus grand rassemblement éco-citoyen d'Europe pour la protection du littoral contre les déchets aquatiques. En 2012, les Initiatives Océanes, c'était 50 000 participants, 1 300 opérations de collecte dans 36 pays tout autour du monde et plus de 2 000 m³ de déchets collectés, dont 500 m³ autour de la Méditerranée!"

    Le programme pédagogique s'articule en trois volets. Dans un premier temps, une intervention en classe, conduite par une animatrice de Surfrider, a permis de sensibiliser les élèves aux problèmes des déchets - la plupart d'origine continentale - qui polluent le littoral et les eaux marines et de leur permettre de mieux mesurer les impacts de l'activité humaine sur l'environnement.

    Le second volet, c'était donc le passage sur le terrain avec un nettoyage des rochers et des berges de l'anse du Corton. Les élèves, munis de gants et de matériel de nettoyage, se sont livrés à la chasse aux débris, dûment encadrés par les animateurs de Surfrider. "En arrivant, raconte un élève, la plage nous a paru propre. Mais nous avons vite changé d'avis: des mégots, des bouteilles, des canettes, des emballages plastiques, des fils de pêche, des préservatifs, des seringues et toutes sortes de saletés."

    Le 3e volet du projet consistera pour les collégiens à dresser, sous la direction des professeurs, le bilan des déchets récoltés. Ils les classeront selon leur durée de vie et leurs impacts négatifs prévisibles sur l'environnement, avant de les utiliser pour construire des vecteurs de communication en forme d'œuvres d'art capables de sensibiliser le public.

    Une belle initiative qui vise à lutter contre la pollution des mers, mieux informer le public sur la qualité des eaux, les législations et les risques en cas de pollution et, en s'adressant aux enfants, à faire comprendre aux décideurs de demain les enjeux de la protection de l'eau douce et des océans.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :