• Cassis : Une fourchette au guide rouge pour le restaurant Romano

    Situé à l'entrée maritime du port de Cassis, le restaurant Romano propose, outre sa terrasse de plein pied, une élégante salle en surplomb du quai qui offre, grâce à de larges baies vitrées une vue imprenable sur le port et le cap Canaille. 

    Cassis : Une fourchette au guide rouge pour le restaurant Romano

    Antoine Marret, Jérémie Merlino (1er et 2e à g.) et leur équipe ont fêté la 1e fourchette du Romano. /Photo C.R.

    Le chef Antoine Marret et Jérémie Merlino, le responsable de salle, ont le sourire: cette fourchette au guide Michelin, ils l'attendaient depuis longtemps. Elle est arrivée avec le printemps et l'édition 2013: "C'est la reconnaissance d'un travail de plusieurs années, assure Antoine Marret. Cela permet aux gens de venir en confiance et nous motive. Avec Jérémie, nous formons une équipe jeune, la trentaine, avec un état d'esprit excellent et une très belle cohésion salle-cuisine."

    La récompense est d'importance. D'autant qu'à Cassis, seules la Villa Madie (une étoile et trois fourchettes) et sa Petite Cuisine (une fourchette) pouvaient s'en prévaloir. Pour l'inspecteur du guide rouge, le Romano est "idéalement situé sur le port. On y déguste une cuisine dans l'air du temps - à l'image de ce maquereau façon gravlax avec sa purée de betterave, ou de ce tournedos d'espadon légèrement pané."

    Côté cuisine, Antoine Marret, pétri de culture méditerranéenne, est arrivé au printemps 2010 riche d'une expérience acquise chez les meilleurs: "Après un apprentissage au Royal à Évian, j'ai travaillé à la Tour d'Argent, au Château de Chantilly, à la Mandarine de Patrick Raingeard à Monaco, au Château Eza à Eze, et chez Christophe Leroy à Marrakech. Avant de rechercher un établissement dans lequel je pourrais me réaliser pleinement et concrétiser mes idées". Il l'a trouvé, c'est le Romano: "Ma cuisine s'inspire de la richesse du terroir méditerranéen, je la veux savoureuse, colorée et authentique, privilégiant des produits de grande qualité, esthétique mais humble, sans artifice ni transgression, avec juste ce qu'il faut de tendances actuelles."

    Côté salle, Jérémie Merlino vient du monde du vin: diplômé de l'Université du Vin de Suze la Rousse, il a travaillé chez Maleval, une des plus belles caves du carré d'or lyonnais, avant de de devenir le chef-sommelier du célèbre restaurant Carro de Lyon. "Puis j'ai voulu tenter l'aventure au loin: j'ai été manager d'un restaurant de spécialités suisses à Montréal, puis à Tokyo comme chef de salle chez Joël Rebuchon, un comptoir de 45 places avec vue sur la cuisine, et j'ai terminé ce périple comme chef-sommelier dans le restaurant d'un ami, à Abu Dhabi, avant d'arriver au Romano il y a un an."

    PRATIQUE

    Le Romano, ouvert tous les jours (sauf le mardi en basse saison). Tel 04 42 01 08 16, courriel restaurant.romano@wanadoo.fr, www.restaurant-romano.com

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Août 2020 à 10:56

    Hi! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and say I genuinely enjoy reading your blog posts. Can you recommend any other <a href='https://sauvewomen.com/beauty-guest-post/'>Beauty Guest Post</a> blogs that go over the same topics? Thanks a ton!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :