• Cassis: Une collecte de vieil or pour les enfants en retard global

    "L'école privée PEMA (Prendre un enfant par la main) a été créée, explique le Cassiden Hervé de Lisle, le président de l'association éponyme, pour accueillir différents types d'enfants souffrant de troubles d'apprentissages et de troubles cognitifs et mentaux et leur donner un lieu où ils se sentiraient bien, qui faciliterait l'épanouissement et l'acquisition de compétences à ces enfants en retard global, au sein d'un cadre et d'un accompagnement sereins par des éducateurs et des professeurs spécialisés."

    Cassis: Une collecte de vieil or pour les enfants en retard global

    Les animaux ont la vertu d'apaiser et de donner confiance aux enfants en retard global. /Repro C.R.

    L'association a installé son école à Gréasque il y a 4 ans dans une belle bâtisse que lui loue la municipalité, la Bastide des Brigoulets et son immense grand jardin arboré. L'établissement comporte deux sections qui accueillent, l'une les 6-12 ans, l'autre les 13-20 ans. "Il y a aussi des animaux qui ont la vertu d'apaiser les enfants et de leur donner confiance".

    Pour financer son fonctionnement, PEMA a recours aux parents (30%), à des fonds privés (cotisations, dons, subventions demandées à des associations pour la mise en place de projets liés à des opérations ponctuelles, 60%) et aux subventions publiques (10%). "Des projets comme celui d'un atelier de psycho-motricité, à l'aide de la jonglerie ou de tablettes informatiques équipées de logiciels dédiés, où les enfants apprennent à construire des gestes élaborés, à tenir un stylo, ou une fourchette, à se tenir assis. Ce travail sur la motricité fine développe des zones du cerveau qui permettront ensuite l'acquisition de compétences scolaires."

    Tout ces pédagogies sensorielles et actives, diversifiées et complémentaires, incluant des prises en charge thérapeutiques, demandent de l'argent. "C'est donc pour trouver des fonds, souligne Hervé de Lisle, que nous organisons le 5 avril une collecte de vieil or (or dentaire, bijoux cassés, dépareillés ou inutilisables, pierres, argent, ménagère, monnaies…). Cette opération totalement originale pu être organisée grâce à la mairie de Cassis qui met gracieusement à notre disposition l'Oustau Calendal et à notre partenaire, la société "Or et Vintage" qui apporte gracieusement son expertise."

    Les donateurs pourront choisir d'offrir à PEMA tout ou partie de la valeur expertisée de leur don. Les transactions seront authentifiées par les documents légaux et les donateurs recevront un reçu fiscal de 66% de la valeur offerte. "Les fonds récoltés seront essentiellement destinés au financement du Pôle Ado de l'école PEMA pour accompagner les jeunes adolescents et leur permettre de préparer au mieux leur avenir professionnel en vue de vivre en citoyens les plus autonomes possible. Donnez et tentez de gagner un Napoléon d'or offert par Or & Vintage", a conclu Hervé de Lisle.

    Collecte de vieil or au profit de l'association PEMA (http://p.e.ma.free.fr), samedi 5 avril de 10h à 17h à l'Oustau Calendal. Le buffet-apéritif sera offert aux donateurs. Une tombola dont le 1er prix sera un Napoléon aura lieu en fin de journée.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :