• Cassis: un repas indien au Collège des Gorguettes pour les 5e à dominante nutrition

    Au collège des Gorguettes Gilbert-Rastoin, la classe de 5e4 à dominante "Nutrition et santé" fait partie intégrante du thème "Éducation à la citoyenneté" du projet d'établissement. 

    "Au sein du cours de sciences physiques, cette dominante - une heure hebdomadaire - a permis tout au long de l'année de s'ouvrir sur d'autres domaines, en particulier ceux de la chimie et de la biochimie, explique le professeur de physique-chimie, Alexandra Esposito. L'objectif était de réaliser des manipulations pour mettre en évidence les différents constituants d'un fruit (acide, amidon, sucre, eau…). Ils ont d'abord dû concevoir et écrire des protocoles, puis les exposer avant d'effectuer des expériences pour prouver ou non la présence de certains constituants dans les aliments constituants un plat."

    Cassis: un repas indien au Collège des Gorguettes pour les 5e à dominante nutrition

    Autour de la principale, Mme Spinelli, et de Thierry Morel, les professeurs et les élèves de la 5e4. /Photo C.R.

    "Sur le plan de la Biologie, précise Muriel Cavalli, professeur des sciences de la vie et de la terre, ils ont travaillé sur l'origine des aliments, animale ou végétale, et les ont classés par groupes. Ils se sont penchés également sur la problématique alimentation et santé, avec l'importance de l'équilibre alimentaire pour se prémunir contre les maladies classiques (athérosclérose, diabète, cancer…) et nutritionnelles (sous et sur-alimentation). Enfin, ils ont découvert l'importance des bactéries, levures et moisissures utilisées dans les industries agro-alimentaires (fabrication du pain, du vin, de la bière ou du fromage…)."

    "Ils ont ensuite travaillé avec le chef de cuisine, Thierry Morel, venu en classe leur parler des plats préparés à la cantine, en ouverture sur le monde, cette année, l'Inde et l'Orient." Les élèves présenteront leurs travaux le 24 mai lors de la Journée portes ouvertes des talents.

    C'est bien de se pencher sur les aliments, encore faut-il les goûter! À cet effet, Thierry Morel, le chef de cuisine du collège, est venu en classe leur parler du repas indien qu'ils dégusteraient au restaurant scolaire. Une dégustation très attendue qui est arrivée lundi et mardi dernier. L'occasion de découvrir de nouvelles saveurs, avec en entrée des lentilles corail au lait de coco et crevette. En plat principal, un délicieux poulet tandoori et son riz à l'ananas, une belle ouverture vers le sucré-salé. Et pour finir, une très originale glace parfumée d'exotisme, pistache et eau de rose.

    Plusieurs sorties, enfin, sont venues parachever ce programme gourmand, comme la découverte des légumes et la dégustation de produits locaux au marché provençal de Cassis. Ou celle du démaillage des poissons à l'arrivée des pêcheurs au port de La Ciotat.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :