• Cassis: Tous les bateaux du monde s'invitent à l'Ariane

    Les beaux jours sont là. À l'heure où les voiliers fleurissent dans la rade et les croisiéristes s'embarquent pour faire le tour des plus belles escales de la Méditerranée - dont Marseille et Cassis, naturellement - ou voguer vers de plus lointaines destinations, l'opportunité était belle pour la bibliothèque municipale l'Ariane d'inviter les bateaux du monde à s'accrocher à ses cimaises.

    Cassis: Tous les bateaux du monde s'invitent à l'Ariane

    Cette expo est une passionnante introduction à la mer et aux bateaux", assure Francine Solanas. /Photo C.R.

    "À cet effet, nous avons choisi deux expositions réalisées par des agences de communication et de diffusion des connaissances, l'une signée Bodoni, "Les Paquebots", mise à disposition par la Bibliothèque départementale de prêt, l'autre, "Bateaux", signée de ComVV", explique Francine Solanas.

    "Bateaux et Paquebots": Une vingtaine de panneaux pour définir tout ce qui flotte, bateaux, navires, embarcations ou barque… Comment ils sont conçus pour les différents milieux marins et fluviaux dans lesquels ils sont appelés à évoluer. Leur histoire aussi, depuis la barque solaire du dieu Rê, en Égypte (4 500 ans), jusqu'aux conteneurs géants, navires de plaisance et grands paquebots des XXe et XXIe siècles, en passant par les pirogues Viking, les voiliers des Polynésiens, les grands trois-mats apparus à partir du XVe siècle et leurs différents moyens de propulsion.

    Et bien sûr, leurs usages pour le commerce, le loisir, le sport, le luxe. sans oublier les batailles navales et les prisonniers réduits en esclavage, les pirates et les corsaires, les grands naufrages, civils ou militaires… La navigation intérieure, un peu délaissée pendant plusieurs décennies, qui, après la reconstruction et le renouvellement du parc fluvial entre 1945 et 1972, revient en force avec l'élargissement des canaux et le développement des grands ports fluviaux.

    De nombreux ouvrages sur la mer et les bateaux viennent compléter avec bonheur l'exposition. De quoi assouvir la soif de rêve et d'espace suscitée par les beaux jours.

    PRATIQUE

    Exposition "Bateaux et paquebots". À la bibliothèque municipale l'Ariane jusqu'au 25 juin. Ouverture le mardi de 15 h 30 à 18 h 30, le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30, le vendredi de 9 h à 12 h et de 15 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 9 h à 13 h. Entrée libre. Tel 04 42 01 19 47, courriel servicebibliotheque@cassis.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :