• Cassis: Sur le bateau Canaille, savourez le silence des Calanques

    Vendredi soir, en présence du maire de la commune et de nombreux élus et personnalités, a été inauguré et baptisé sur le quai Saint-Pierre - le quai des bateliers de Cassis - un bateau de promenade révolutionnaire, le Canaille.

    Cassis: Sur le bateau Canaille, savourez le silence des Calanques

    Le Canaille entre dans le port de Cassis. /Photo Repro C.R.

    Le Canaille… mais encore ? Propriété d'une famille d'armateurs, les Solari, Gérard, Anthony et Nicolas, le Canaille est un navire de promenade de 12 m de long, accueillant 35 passagers (ou 50 en sorties privées). Sa particularité ? C'est un navire hybride à propulsion mixte qui utilise au choix les énergies électrique ou thermique (le diesel classique). Un navire particulièrement économique, puisque la recharge de ses batteries, qui se fait la nuit, revient à 1,50 € et lui donne une autonomie journalière allant jusqu'à 7 heures, soit six sorties.

    "Ce bateau, explique Gérard Solari, a été conçu pour répondre aux contraintes croissantes liées à l'écologie, afin d'opérer en plein cœur du Parc National des Calanques situé entre les villes de Marseille et de Cassis. Il a été mis en service il y a une dizaine de jours et nos premiers clients sont absolument ravis, impressionnés par la visite des Calanques dans un silence total et par une vision parfaite des paysages depuis tous les points du bateau: ils n'ont plus besoin de se masser à l'avant!" Ajoutons que le silence est tout aussi apprécié par les riverains et les promeneurs à terre.

    Pour chacune de ses mini-croisières, le Canaille quitte le port de Cassis en mode électrique, donc sans aucune nuisance environnementale, passe en mode thermique lorsqu'il arrive en mer, revient au 100% électrique avant d'entrer dans une calanque. "Ce mode de propulsion permet de réduire les rejets en mer et dans l'atmosphère, dans une zone particulièrement sensible. La puissance délivrée par la composante thermique du navire permet quant à elle d'assurer l'autonomie du navire et la rapidité du transport des passagers sur zone."

    Cassis: Sur le bateau Canaille, savourez le silence des Calanques

    Vendredi soir, c'était la fête à bord et sur le quai Saint-Pierre pour le Baptême du Canaille. /Photo C.R.

    "Ce bateau est la première étape d'un processus de renouvellement de la flotte de transports de passagers. Le site des Calanques de Marseille à Cassis justifie et mérite pleinement cette révolution technologique, ce qu'il y a de mieux aujourd'hui, a déclaré Danielle Milon en inaugurant le Canaille. Je tiens à féliciter tout particulièrement la famille Solari pour son audace et sa vision de l'avenir, le cabinet d'architecture Navale Jean & Frasca Design qui l'a conçu, le chantier naval martegal Gatto qui l'a réalisé, et Mayday Électronique, une entreprise cassidenne qui a conçu et réalisé la propulsion hybride."

    Puis tradition oblige, le navire a été béni par le Père Michel Roucolle, avant que tous ne se retrouvent autour d'un apéritif très convivial.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    valabregue cecile
    Mardi 2 Septembre 2014 à 13:05

    Bonjour,

    Nous avons été séduit par vôtre bateau et nous aimerions savoir s'il est possible

    de le louer pour une promenade d'environ 1 heure dans les calanques

    à l'occasion de nôtre mariage le samedi 20 septembre 2014

    de 17 H à 18H

    Nous serons 24 adultes et 6 enfants

    Cordialement

    Cécile Valabregue

    2
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 11:16

    Ce n'est pas mon bateau !

    Vous aurez toutes les informations et le contact sur ce site:

    www.calanques-cassis-canaille.fr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :