• Cassis: Salon Éclectik, des talents contemporains à découvrir aux Voûtes

    Vendredi dernier pour le vernissage de la 9e édition d'Éclectik, une exposition organisée par l'association H2Arts et dédiée à la promotion de l'Art contemporain, se pressait aux Salles voûtées de l'Hôtel de ville un public nombreux au sein duquel on notait la présence de Danielle Milon, maire de Cassis, et de personnalités connues du monde des arts.

    Cassis: Salon Éclectik, des talents contemporains à découvrir aux Voûtes

    Huit artistes contemporains à découvrir aux Salles voûtées. /Photo C.R.

    "Nous recevons cette année huit artistes aux esthétiques et aux parcours bien différents qui ont en commun l'amour de l'art. Ils ont eu carte blanche, détaille Hélène Havlik, commissaire bénévole de l'exposition et elle-même exposante, et présentent des peintures, des collages, de la sculpture et de la photographie."

    "Je ne regrette pas d'avoir confié à Hélène Havlik la responsabilité et le choix des expositions présentées aux Salles voûtées, a déclaré Danielle Milon en souhaitant la bienvenue au public. Chaque année, Éclectik est un vrai régal artistique: Hélène a choisi huit artistes magnifiques. Tout est différent dans leurs créations contemporaines et pourtant tout est lié: c'est la magie de l'art. Cette exposition illustre parfaitement ma ville qui est celle de la création dans tous ses états, toujours en recherche de l'excellence. Bravo à toi Hélène pour cette 9e édition, bravo et merci aux artistes qui ont bien voulu nous confier leurs œuvres et vive la 10e édition!"

    Un parcours éclectique
    Éclectik nous propose donc un joli parcours qui s'ouvre sur des "lames" géantes des tarots marseillais revisités par Hélène Havlik et s'achève sur les représentations dynamiques des corps, peintes, dessinées ou sculptées par Manuela Cordenos. En passant par les Intemporelles, portraits nostalgiques de Marie-Ange Daudé construits avec des agrafes, des épingles, de la dentelle ou des plumes, Floriande Cherel qui s'attache à tirer des ponts entre les processus créatifs en rapprochant sur une surface unique toutes les sensations et les perceptions, Thierry Vieux qui embosse de feuilles de métal les affiches publicitaires d'il y a 50 ans, les incroyables tableaux pointillistes de Julia Mich réalisés par dépôt à la seringue de gouttes de mastic qu'elle appelle des "picous", les étonnants scanotypes au palladium de Pascal Bonneau qui révèlent les merveilles esthétiques de l'architecture végétale, les nus presque académiques de Joanna Hanc qui joue sur la transparence du lin et l'harmonie des poses de ses modèles.

    Claude RIVIÈRE

    "Éclectik, 9e édition", jusqu'au 28 août aux Salles voûtées de l'Hôtel de ville, Place Baragnon à Cassis. Tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 13h et de 15h à 19h, entrée libre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :