• Cassis - Roquefort-La Bédoule: Les deux cités distinguées au Concours des villages fleuris

    Créé il y a plus de 50 ans, le label du Concours régional des villes et villages fleuris, dédié à l'origine au seul fleurissement des communes, a progressivement évolué au fil des années pour prendre en compte aujourd'hui des problématiques sous le signe du développement durable, comme la lutte biologique contre les parasites, la gestion des déchets, la gestion de l'eau avec la diminution des surfaces engazonnées, la propreté, le patrimoine paysager, la mise en valeur du patrimoine bâti, les éclairages, les économies d'énergie, l'animation et la valorisation touristique… C'est donc toute une politique communale globale qui est appréciée par le Jury Régional lors de ses visites dans les communes candidates, une fois tous les trois ans.

    Cassis - Roquefort-La Bédoule: Les deux cités distinguées au Concours des villages fleuris

    Une deuxième fleur pour Roquefort-La Bédoule. /Photo C.R.

    C'est en juillet dernier que nos deux communes - parmi 93 autres - ont reçu la visite du Jury Régional. Roquefort-La Bédoule, qui arborait déjà une fleur, espérant en cueillir une deuxième, Cassis, "3 fleurs" depuis 2008, étant pour sa part sur la piste de sa quatrième fleur, la récompense suprême décernée par le Jury National sur proposition des jurys régionaux.

    Grand jour lundi dernier à l'Hôtel de Région où les représentants - élus et techniciens - des communes en lice étaient présents pour la proclamation du palmarès du concours 2013.

    Cassis - Roquefort-La Bédoule: Les deux cités distinguées au Concours des villages fleuris

    Cassis est encouragée sur la piste de la quatrième fleur. /Photo C.R.

    "L'art du décor floral est caractéristique de la qualité de vie et du respect de l'autre dans nos villes et nos villages. Défendre notre culture, c'est défendre notre liberté et notre identité provençale dans ce monde mondialisé", a souligné Michel Vauzelle, président du Conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur, en leur souhaitant la bienvenue. "Chaque année se développe un militantisme au service de la région et les maires ont beaucoup de mérite à préserver leurs territoires, à maintenir l'art de vivre arbustif et floral de cette région pour intégrer nos constructions urbaines dans leur cadre paysager naturel et faire que la nature regagne du terrain, jusqu'au cœur même de nos villes et de nos villages. Le travail que vous faites autour des villes et des villages fleuris a une très grande valeur morale, politique et éducative envers les jeunes générations, il crée aussi une belle dynamique économique et cela doit être souligné."

    Puis ce fut l'heure de la remise des récompenses par Pierre Meffre, président du Comité régional de tourisme Paca et président du Jury Régional. Roquefort-La Bédoule, qui décroche sa deuxièmefleur, figure au nombre des 23 communes primées. Cassis pour sa part reçoit les encouragements du Jury pour les efforts engagés et les progrès accomplis en vue d'obtenir dans deux ans une quatrième fleur: "Nous allons y travailler d'arrache-pied", assure Guillaume Macheras de Montillet, l'élu au tourisme.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :