• Cassis: Quelles perspectives pour l'AOC millésime 2016 ?

    Les parcelles les plus précoces seront vendangées à la fin de la semaine

    À Cassis, le temps des vendanges arrive. Jonathan Sack, le président du Syndicat de défense et de gestion de l'AOC cassis, évoque les perspectives des crus 2016.

    Cassis: Quelles perspectives pour l'AOC millésime 2016 ?

    Les raisins du millésime 2016 sont petits mais de belle qualité, confie Jonathan Sack, le président des Vignerons. /Photo C.R.

    "Le millésime 2016 de l'AOC Cassis restera marqué par de très faibles précipitations qui n'ont pas permis de recharger les nappes phréatiques: au maximum 300 mm à comparer avec une moyenne annuelle de 650 mm, assure le président des vignerons. Malgré cela on a eu une très belle sortie de raisins et la récolte aurait dû être plutôt précoce, à l'instar de 2014. Mais cette sécheresse qui perdure, avec une souffrance excessive de la vigne, un mois d'août plutôt frais, sans aucune canicule et avec de fortes amplitudes thermiques nocturnes-diurnes, font que les parcelles les plus précoces ne seront vendangées qu'à partir de la fin de la semaine, avec un démarrage général lundi prochain sur l'ensemble des domaines."

    Sur un plan plus général, l'Arc méditerranéen a été très sec alors que l'année 2015-2016 a été globalement très arrosée en France: "On se souvient des fortes précipitations et des inondations au printemps dernier sur une grosse partie du territoire national. Il y a bien eu des orages, mais ils se sont arrêtés à 75 km de nos côtes: un seul orage à Cassis, en juillet, qui avec 25 mm, a été très insuffisant."

    Une récolte de belle qualité, mais de petits rendements
    À noter également, sur toute la période estivale, de très fortes entrées maritimes qui ont favorisé de nombreuses attaques d'oïdium: "Mais les vignerons ont su les contenir avec des traitements biologiques, d'autant que 70% des domaines sont désormais certifiés Bio. Mais tout cela fait que "nous devons nous attendre à une baisse des rendements, qui n'est pas encore chiffrable". De fait, les grains sont très petits, même si la qualité du raisin est très belle, garantissant une récolte d'excellente qualité, moins précoce certes que les années précédentes, mais avec "une belle acidité des jus qui favorise un bon équilibre alcool-acide et donc une qualité et un potentiel de conservation sur la durée de premier ordre".

    "Au niveau micro-climatique, ajoute Jonathan Sack, les vignobles de coteaux et de hauts coteaux ont plus souffert que ceux implantés en fond de vallon, où l'humidité est plus grande. les vignes les plus âgées ont également moins souffert car leurs racines leur permettent d'aller chercher l'eau à grande profondeur."

    2016, l'année des 80 ans de l'AOC
    Il y a 80 ans, le 15 mai 1936, le gouvernement d'alors publiait le premier décret d'AOC décernant ce précieux label aux vignobles de cassis, châteauneuf-du-pape, montbazillac, arbois et tavel, les cinq "appellations historiques". 80 ans plus tard jour pour jour, le 15 mai dernier, Cassis célébrait cet événement avec faste, en recevant notamment la Patrouille de France pour un meeting exceptionnel.

    Claude RIVIÈRE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :