• Cassis: pour fuir la foule, direction la plage de l'Arène

    Située sous le Cap Canaille, elle ravit les amoureux du calme et de la nature

    Fréquentée par des Cassidens et des vacanciers avides de calme, l'Arène, c'est d'abord une plage nature, non aménagée, sans poste de surveillance, sans pédalos. À l'horizon, pas le moindre vendeur de boissons, churros ou autres beignets. Sans tout cela certes, mais avec une surveillance bi-quotidienne de la qualité bactériologique et chimique de l'eau, comme dans toutes les plages de Cassis!

    Cassis: pour fuir la foule, direction la plage de l'Arène

    Au pied du Cap Canaille, l'Arène reste une plage nature et sauvage qui ravit les connaisseurs. /Photo C.R.

    Située au bout de l'avenue éponyme, au pied de Canaille et dominée par une falaise toute en pinède, la plage de l'Arène se mérite: on y accède par un escalier aux marches irrégulières dont il vaut mieux tenir la rampe, car les aiguilles de pin le rendent glissant. Toute de gros blocs, la plage de l'Arène n'est pas recommandée pour les familles ayant de jeunes enfants.

    Cassis: pour fuir la foule, direction la plage de l'Arène

    Le calme et une eau cristalline
    Mais les amateurs de calme y trouvent leur graal, à condition d'avoir des chevilles solides pour cheminer parmi les blocs ou sur les rochers et accéder sans encombre à une eau qui doit à sa très faible fréquentation de rester toute la journée particulièrement cristalline!

    Kevin et Nadia, orléanais, sont en vacances à Aubagne, ils viennent en scooter: "Ici, c'est le bonheur, on est tranquilles, personne ne marche sur votre serviette, personne ne fume sous votre nez, on vient chaque fois qu'on a un moment de libre. Et l'eau est si belle, nous ce qu'on veut c'est le calme: on a essayé la grande plage, mais on a à peine la place de poser une serviette: c'est l'office de tourisme qui nous a conseillé la plage de l'Arène et c'est un vrai petit paradis!".

    Pour Geneviève, cassidenne, ce n'est plus une découverte: son petit paradis à elle est ici depuis de nombreuses années: "D'abord parce que j'habite tout près, je viens à pied, en cinq minutes je suis à la plage, pas de problème de stationnement. Ensuite parce que c'est une plage nature, un site superbe où l'on n'entend que le bruit de la mer et le chant des cigales. L'eau est merveilleusement transparente, on ne se gêne pas les uns les autres et les gens qui viennent sont beaucoup plus respectueux de l'environnement que la moyenne, il est très rare de voir des mégots ou des papiers gras. Et même si l'accès à la mer est un peu difficile, les habitués connaissent les bons passages."

    Pour les amateurs de calme, c'est le rêve: une douzaine de personnes tout au plus un matin de ce début août… Il faut tout de même garder à l'esprit que l'accès à la baignade est déconseillé en cas de mer agitée, car le retour à la terre ferme pourrait s'avérer périlleux pour les imprudents… Mais une fois dans l'eau, c'est le bonheur; avec un masque et un tuba, c'est encore mieux, les fonds sont magnifiques.

    Claude RIVIÈRE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :