• Cassis: Livres et auteurs en escale sur le quai du port

    Au bord de l'eau, une quarantaine d'auteurs ont présenté leurs livres aux vacanciers

    Après avoir rencontré les publics estivaux du Morbihan en juillet, la caravane itinérante de la 16e édition des Nocturnes littéraires a gagné la Méditerranée où elle a fait escale mardi dernier au port de Cassis, sur le quai Calendal, pour sa quatrième étape méditerranéenne, après Saint-Tropez, Le Castellet et Cogolin, et avant Sausset-les-Pins.

    Cassis: Livres et auteurs en escale sur le quai du port

    Le quai Calendal a été mardi le théâtre d'une signature géante et bon enfant. /Photo C.R.

    Créées en 2001 par l'écrivain René Fregni et l'éditeur Pierre Defendini, organisateur de nombreux salons du livre, les Nocturnes littéraires proposent aux estivants un vrai rendez-vous culturel de proximité. "Le slogan des Nocturnes, assure Defendini, c'est rosé, glaçons et littérature. La littérature, avec des livres et des auteurs éclectiques, le rosé - ou le blanc - et les glaçons, c'est pour la convivialité. Nous voulons télescoper les publics, celui qui lit et qui vient pour l'événement et celui qui passe, le plus nombreux. Faire rencontrer à ceux qui n'imaginaient pas d'entrer dans une librairie des auteurs qu'ils n'ont pas lus ou dont ils ont entendu parler au détour d'une émission de télévision. Un plaisir sans cesse renouvelé, une formidable aventure, toujours pareille et jamais la même: chaque soirée, chaque instant laisse son empreinte de mémoire. J'ajoute que c'est un grand plaisir d'être à nouveau à Cassis, car le maire, Danielle Milon, et sa ville nous accueillent toujours à bras ouverts."

    Théâtre d'une signature géante et bon enfant, le quai Calendal a donc accueilli de 18h à 23h30, en présence d'une foule imposante, une pléiade d'auteurs, célèbres ou peu connus, représentant tous les genres littéraires: romans, essais, polars, livres jeunesse, BD ou science fiction… Belle occasion pour les promeneurs des quais de rencontrer et d'échanger avec les auteurs, avant peut-être de se laisser tenter et de s'offrir un livre, dûment dédicacé. Un livre qui, c'est sûr, ne finira jamais à la poubelle!

    Claude RIVIÈRE

    ILS ONT SIGNÉ AUX NOCTURNES

    René Fregni
    Le Marseillais René Fregni est un inconditionnel des Nocturnes: "Aux Nocturnes, des gens sortent sur le port et achètent leur premier livre à 40 ans: les Nocturnes c'est d'abord cela. Et il y a ce site merveilleux, sa lumière, la beauté des filles, le vin rosé, l'odeur de sel. Pour un écrivain, c'est le moyen de ramasser un maximum de billes et d'en faire son miel pour l'hiver."

    Cassis: Livres et auteurs en escale sur le quai du portDevant lui, son dernier roman, Je me souviens de tous vos rêves, qui marche très bien: "Il a été le coup de cœur de François Busnel à la Grande Librairie sur France 5 il y a deux mois." C'est un livre qui commence comme un journal et finit comme un roman, l'errance d'un homme en recherche de la sérénité et de la beauté à travers les lieux et les saisons, attentif à ceux qui vivent dans les recoins de la société, les pauvres, les fous, les errants dont il se sent frère. Au passage, Fregni y conte une histoire belle et tragique, celle de l'ascension et de la chute de Joël Gattefossé, le créateur à Banon du Bleuet, devenue en 20 ans la plus grande librairie de France, avant d'être mangée par les banques…

     

     

     

    Robert Monetti
    Aubagnais depuis 40 ans, mais toujours Cassiden de cœur, le cuisinier Robert Monetti est le petit-fils d'un pêcheur cassiden: "Je ne manquerai pour rien au monde un événement culturel comme celui-ci. Venir ici me permet de respirer l'ambiance du village et d'y retrouver de vieux amis comme la famille Falcou ou André Jayne".

    Cassis: Livres et auteurs en escale sur le quai du portAprès de nombreux livres consacrés à la cuisine provençale, Robert Monetti vient de sortir 36 recettes de Provence Cuisinées au vin de Cassis: "C'est justement André Jayne, le président des Drailles de la Mémoire, une association qui œuvre à la préservation du patrimoine culturel et traditionnel du village, qui m'a demandé d'écrire ce livre pour commémorer les 80 ans de l'attribution de la 1ère AOC de France à notre vignoble, une distinction inouïe pour un petit village. Ce sont donc 36 recettes utilisant nos produits provençaux terre et mer et concoctées avec du vin de Cassis, de l'entrée au dessert." Devant lui également, La véritable histoire de la bouillabaisse: "Un cri du cœur pour rétablir la vérité après tant d'inepties écrites sur ce célèbre plat."

     

     

    Jeannine Anziani
    C'est sa sixième participation aux Nocturnes: "Chaque fois, c'est un vrai bonheur, ici au bord de l'eau, près des bateaux, de pouvoir montrer un peu de littérature à des gens détendus", confie la Marseillaise Jeannine Anziani qui s'est fait connaître avec de jolis ouvrages de littérature enfantine, comme Pola de Marseille, le Lutin malin ou ses "Contes de la Méditerranée", pleins de fantaisie, d'allant et de sagesse.

    Cassis: Livres et auteurs en escale sur le quai du portElle nous revient avec un nouveau conte délicieux, Phocette la petite souris marseillaise, publié aux Éditions de l'Hippocampe: "Phocette la petite souris mène une vie paisible et agréable dans le quartier du Vieux-Port de Marseille. Hélas, un matin, débutent sur son quai de gros travaux qui détruisent son confortable logis: elle doit fuir, d'autant plus désespérée que Noël approche. La voilà obligée de parcourir la ville à la recherche d'un abri et de nourriture. Comme il se doit dans un conte, elle traversera des épreuves de plus en plus difficiles, mais que les enfants se rassurent, un ouvrier du chantier lui viendra en aide et l'histoire finit très bien!"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :