• Cassis:Livres: deux premiers romans samedi, au menu du Bar du XXe

    Deux nouveaux apéros littéraires au Bar du XXe siècle qui recevra samedi prochain, en partenariat avec la librairie Préambule, un duo d'auteurs, François Perrin pour "Bois sans soif", paru en janvier dernier aux éditions Rue Fromentin, et Jean-Pierre Montal pour "Maurice Ronet, les vies du feu follet", publié en septembre 2013 chez Pierre-Guillaume de Roux.

    Cassis:Livres: deux premiers romans samedi, au menu du Bar du XXe

    "J'ai bossé près de 10 ans dans des bars, se souvient François Perrin: parmi tous les métiers que j'ai exercés je ne me suis jamais senti aussi investi, au sens physique et sensoriel du terme, que derrière un bar. J'avais l'impression d'avoir des pouvoirs hyper sensoriels: la vision périphérique, par exemple, qui permet d'avoir des yeux dans le dos et de tout voir partout en même temps, l'oreille à pallier qui permet de suivre trois conversations simultanées, tout en prenant une commande sur le côté et en ayant une partie du cerveau concentré sur la salle." Avec Bois Sans Soif, son premier opus, François Perrin, devenu journaliste, signe dans un style fort, fluide et précis, le roman de ses dix années de bar, une formidable galerie de portraits.

    Au moment de se choisir un avenir, son narrateur pousse par hasard la porte d'un bar. Et se découvre plus qu'un métier, une vocation: tout l'attire derrière le zinc: le bouton qui ouvre la trappe menant à la réserve, les recettes des cocktails, les manettes délivrant la bière pression… Et c'est le meilleur poste avancé pour observer et comprendre ses contemporains, pour vivre parmi eux et les écouter en passant inaperçu, pour développer ces fameux super pouvoirs, indétectables par les accoudés d'en face et qui ne durent que le temps du service…

    Autre premier livre, "Maurice Ronet, les vies du feu follet". Jean-Pierre Montal y trace un portrait intime de Maurice Ronet, monument du cinéma français des années 60 et 70 (mais aussi peintre, écrivain et réalisateur), qui a marqué les cinéphiles par son interprétation inoubliable du Feu follet, le film de Louis Malle tiré du roman éponyme de Drieu La Rochelle.

    À 10 ans, Montal découvre Maurice Ronet à la télévision. Depuis, il ne cesse de revoir ses films, d'enchaîner les interviews. Au-delà de l'image convenue du noctambule de chez Castel, il trace de Ronet un portrait vivant, construit sur de nombreux entretiens avec ceux qui l'ont connu (Anouk Aimée, Jean-Charles Tacchella, Alexandre Astruc…) et ses souvenirs de cinéphile. Pas une biographie, mais l'évocation d'un homme brillantissime, flambeur et douloureusement tourmenté…

    "Bois sans soif" et "Maurice Ronet, les vies du feu follet", rencontres signatures avec François Perrin et Jean-Pierre Montal. Samedi 15 mars à partir de 12h et à partir de 18h au Bar du XXe siècle, 17 av. Victor-Hugo à Cassis. Renseignements Librairie Préambule, 8 rue Pierre-Eydin, tel 04 42 01 30 83.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :