• Cassis: Les "Nocturnes littéraires" en escale mardi soir sur le port

    La tradition s'en est ancrée depuis 15 ans dans le calendrier aoûtien du port de Cassis: mardi [09/08] pour le temps d'une soirée - après Saint-Tropez le 6 août, le Castellet le 7 et Cogolin le 8, et avant Sausset-les-Pins le 11 - la 16e caravane des Nocturnes Littéraires posera ses valises de livres sur le quai Calendal pour sa troisième étape méditerranéenne.

    Cassis: LLes "Nocturnes littéraires" en escale mardi soir sur le port

     

    Les nocturnes: des instants de mémoires à partager entre auteurs et lecteurs détendus. /Photo Archives C.R.

    Les Nocturnes sont l'occasion d'une signature géante et bon enfant qui permet à une quarantaine d'écrivains de tout style et de tout genre - certains très célèbres, d'autres moins connus - de rencontrer les habitants et les vacanciers de Cassis, de leur dédicacer (et vendre!) leurs ouvrages en plein air, dans un cadre éminemment informel et sympathique. Cette année, Yann Queffélec, prix Goncourt et Richard Bohringer seront les parrains de la tournée des Nocturnes. Seront présents notamment David Foenkinos, prix Goncourt des lycéens 2014 et Daniel Picouly, prix Renaudot. Avec d'autres, ils seront les guest-stars de cette soirée culturelle organisée pour rapprocher les écrivains de leur public par l'association des Nocturnes littéraires en partenariat avec la ville de Cassis.

    Nées en 2001 d'une idée de Pierre Defendini, éditeur et organisateur de nombreux salons du livre, qui souhaitait proposer aux estivants, sur leurs lieux de villégiature, comme aux habitants, un vrai rendez-vous culturel de proximité, les Nocturnes offrent aux promeneurs des quais une belle occasion de rencontrer et d'échanger avec les auteurs, avant peut-être de se laisser tenter et de s'offrir un livre, dûment dédicacé et commenté. Quelque deux cents soirées ont été ainsi organisées et, en 2009, le titre d'"Événement culturel de l'année" a couronné l'événement.

    Rosé, glaçons et littérature
    "Les Nocturnes ont un esprit, l'éclectisme: des livres faciles sûrement, mais pas seulement, des livres ambitieux aussi, des livres jeunesse, des polars, des BD… Elles ont aussi un slogan: rosé, glaçons et littérature, pour la convivialité, assure leur créateur. Avec ce rendez-vous, nous voulons télescoper les publics, celui qui lit et qui vient pour l'événement et celui qui passe, le plus nombreux. Faire rencontrer à ceux qui n'imaginaient même pas entrer dans une librairie et moins encore visiter un salon littéraire, des auteurs qu'ils n'ont pas lus mais qu'ils ont parfois vus à l'écran. Finalement, mon vœu le plus cher, au fil de ces rencontres nocturnes, est de laisser des instants de mémoire aux auteurs et à ceux qui viennent les rencontrer. Le théorème, c'est le partage et la convivialité à l'heure de l'apéro", a conclu Pierre Defendini.

    Claude RIVIÈRE

    LES ÉCRIVAINS ATTENDUS
    Les Nocturnes littéraires, mardi 9 août de 19 h à 23h30, Quai Calendal à Cassis, recevront notamment: Richard Bohringer, Jean-Yves Paumier, Akli Tadjer (prix des anges 2016), Gilles Bornais, Patrick Mahé, Gisèle Guillo, Eric Ivars, François Plisson, Luc Plisson, Line Cheutin, Henri Oillic, Jean Colloch’, Frédéric Tondeur, Marin Landau, Serge Joncour, Jérôme Attal, Erwan Lahrer, Fawaz Hussain, Jean-Claude Mourlevat, Jean-Paul Didierlaurent, Virginie Carton, Inès de Kertanguy, Franck Courtes, Jules Talbot, Cathie Louvet, Henri Bihan, Michel Fleury, Jean-Jacques Egron, Lorraine Fouchet (prix Bretagne 2016), Serge Monfort, Renaud François, Yves Leriadec, Hervé Bellec, Bernard Rio, Joh, Erich Nielsen, Philippe Le Maréchal, Annick Jacq Kercloirec, Gilbert Guillo, Clairette Gras, Francis Lepiouffle, Jean-Luc Le Pogam, ainsi que plusieurs auteurs régionaux.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :