• Cassis: Les merveilles de l'Inde se déploient à la Meva

    Vendredi soir, la Maison de l'Europe et de la vie associative (Meva) a ouvert ses portes sur "Inde du Sud", une nouvelle exposition dédiée aux mystères et aux merveilles de l'Inde, un ensemble de photos et de petits films documentaires sur l'Inde du Sud et le Rajasthan, signé Carole Vachez.

    Cassis: Les merveilles de l'Inde se déploient à la Meva

     

    Carole Vachez (à gauche) a été accueillie par Patricia Hatémian et Danielle Miilon. /Photo C.R.

     

    Professeur dans l'enseignement secondaire, journaliste et réalisatrice de documentaires, Carole Vachez a raconté son parcours lors du vernissage de son expo, en présence de Danielle Milon, maire de Cassis, et de Patricia Hatémian, adjointe à la vie associative: "Entre 2002 et 2004, j'ai fait plusieurs séjours en Inde, au Bengale et à Calcutta, pour des ONG qui déployaient des programmes d'aide à l'enfance, en particulier éducatifs. C'est là que j'ai pris le goût de l'Inde et de l'enseignement. Rentrée en France, j'ai repris mes études et je suis devenue professeur, toujours avec l'idée de retourner en Inde. Et c'est en 2015-2016 que j'ai pu réaliser ce rêve, 12 ans plus tard."

    Une Inde culturelle et fascinante aux facettes multiples
    C'est ainsi que Carole Vachez peut nous emmener aujourd'hui à la découverte d'une Inde culturelle et fascinante aux facettes multiples, au gré des rencontres avec ses habitants et leurs modes de vie. Parcourant les rues, entrant dans les temples qui sont une composante très prégnante de la vie de cet immense pays, elle en rapporte un ensemble de magnifiques clichés panoramiques, ainsi qu'une dizaine de films documentaires projetés en boucle sur des sujets aussi divers que la danse classique indienne, l'art théâtral Kathakali, l'art martial Kalarippayat, la médecine azurvédique, les canaux des backwaters, les laveurs de Dhobi Khana, les derniers guérisseurs Irulars, les plantations de thé, le Thali traditionnel par un chef cuisinier renommé, le temple aux éléphants…

    "J'ai eu une chance incroyable, a expliqué Carole Vachez après avoir remercié La ville de Cassis et son maire pour leur accueil à la Meva. Celle de rencontrer fortuitement en Inde du Sud, VKF une équipe de films qui m'a mise en relation avec Channel 7. Channel 7 qui a mis à ma disposition sur place des studios de montage et d'enregistrement, me permettant de produire dans les meilleures conditions techniques onze documentaires réalisés "sur le vif" des sujets. Je leur suis extrêmement reconnaissante de m'avoir ainsi aidée dans mes projets culturels pour lesquels il est toujours difficile de trouver des soutiens."

    Carole Vachez donnera à la Meva, le mercredi 20 juillet à 19 h, une conférence sur les tribus indiennes avec projection d'un documentaire de 52 minutes, "Tribus: état des lieux" sur cette Inde méconnue en pleine mutation entre vie ancestrale et prémices du monde moderne.

    Claude RIVIÈRE

    Exposition L'Inde du Sud, à la Meva, 4 rue séverin-Icard, jusqu'au 24 juillet. Ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 11h30 et 14h à 21h30; les mercredis de 9h30 à 11h30 et de 17h à 21h30; les jeudi 14 et vendredi 15 juillet de 17h à 21h30. Entrée libre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :