• Cassis: Les menus de Houellebecq au Bar du XXe siècle

    Écrivain, critique et universitaire, Jean-Marc Quaranta était le samedi 1er juillet l'Hôte du Bar du XXe siècle et de la Librairie Préambule pour signer et dédicacer Houellebecq aux fourneaux, sous-titré Essai littéraire, Livre de cuisine.

    Cassis: Les menus de Houellebecq au Bar du XXe siècle

    Au Bar du XXe, Jean-Marc Quaranta et Juan-Carlos ont proposé 4 recettes de Houellebecq. /Photo C.R.

    Entre essai littéraire et livre de cuisine, en effet, cet ouvrage d'un genre inédit décrypte l'œuvre de Michel Houellebecq sous l'angle inattendu de la cuisine. Car dans l'œuvre de Houellebecq, les critiques ne l'ont généralement pas remarqué, la nourriture tient une place éminente. Ainsi, dans ses six derniers romans (Extension du domaine de la lutte, Les Particules élémentaires, Plateforme, La Possibilité d'une île, La Carte et le Territoire, Soumission), Quaranta, qui depuis l'enfance adore cuisiner, a répertorié pas moins de deux cents plats (trente-quatre en moyenne par livre et un peu plus d'une allusion à la nourriture toutes les dix pages). Dont soixante-seize recettes, entre terroir et exotisme, ponctuent son essai: poivrons à l'huile, pot-au-feu, tarte aux pommes, poulet aux écrevisses, baklavas, biryani d'agneau…

    Une signature gourmande donc pour ce livre qui fait saliver, puisque le chef du XXe, Juan-Carlos, proposait de concrétiser en dégustant, au choix, quatre recettes tirées de Houellebecq aux Fourneaux.

    "Les recettes des fleurs de courgettes et des poivrons à l'huile (pages 80 et 73), détaille Quaranta, sont tirées des Particules élémentaires: ce sont les plats que la grand-mère de Bruno, rapatriée d'Algérie, lui préparait dans son enfance". Celle du thon à la catalane (page 41) provient de L'Extension du domaine de la vie: "Houellebecq la prépare avec du thon en boite, c'est la seule conserve qu'il utilise, mais ce soir ce sera du thon frais!" Le Poulet aux écrevisses (page 207), lui, provient de La Carte et le territoire: "C'est une recette de la femme pot-au-feu qui permet à Houellbecq de questionner la ville par rapport au terroir."

    "Ce livre est un vrai bonheur et c'est un vrai livre de cuisine" assure pour sa part le libraire, François Hème.

    Claude Rivière

    Houellebecq aux fourneaux, de Jean-Marc Quaranta. En vente à la Librairie Préambule, 8 avenue Pierre-Eydin à Cassis, Tel 04 42 01 30 83.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :