• Cassis: Les maisons ont fait les belles pour le jury départemental

    En avril dernier, les Cassidens avaient été invités par la ville de Cassis et l'Office de tourisme à participer au concours des maisons et des balcons fleuris. "Incontournable et premier moteur des initiatives de fleurissement, le concours des Villes et Villages Fleuris est aujourd'hui l'un des pans d'une politique plus globale d'amélioration du cadre de vie pour tous, dans nos villes et nos villages. Le département des Bouches-du-Rhône, très engagé sur ces aspects et labellisé "département fleuri" depuis 2013, déploie des actions mobilisant tous les publics, acteurs institutionnels, structures privées, particuliers et même collégiens", explique-t-on à Bouches-du-Rhône Tourisme.

    Cassis: Les maisons ont fait les belles pour le jury départemental

    Le Jury départemental rue du Jeune-Anacharsis. /Photo C.R.

    Dans les Bouches-du-Rhône, 45 communes arborent fièrement le label Villes et villages fleuris. Évoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur des enjeux tels que la qualité de l'accueil, le respect de l'environnement et la préservation du lien social. Le concours des Villes et Villages Fleuris s'étoffe chaque année et met en lumière de façon élargie les initiatives en faveur de l'amélioration du cadre de vie. Il permet d'identifier les communes-candidates qui pourront être présentées à la première fleur du label. Cette année 13 communes vont relever ce challenge.

    Afin d'impliquer les résidents, les villes organisent des concours communaux des maisons fleuries. Vingt-et-une communes vont ainsi présenter leurs gagnants au jury départemental en 2016. Pour la municipalité de Cassis qui attache beaucoup de prix à ce concours, "il s'agit d'impliquer les Cassidens à ses côtés dans la mise en valeur et le fleurissement de leur village, pour qu'ils soient des partenaires actifs de la préservation et de la beauté du site exceptionnel dont nous bénéficions tous."

    Jeudi 23 juin, les membres du jury du concours départemental "Villes et villages fleuris" dirigé par Thomas Kreiser ont admiré dans le village les merveilleux fleurissements mis en place rue du Jeune-Anacharsis par Monique Bécour et Claudie Abatzis, avant de se rendre sur les hauteurs, dans le quartier des terrasses pour s'émerveiller devant le jardin de Marie-France Germain. Ils ont pu ensuite contempler les multiples fleurissements de la ville: "Les efforts de la municipalité en faveur du cadre de vie et du bien-être des citoyens et des touristes, doivent être soulignés", a confié l'un des membres du jury.

    Rappelons que la ville de Cassis arbore depuis sept ans la 3e fleur du Concours Régional des Villes et Villages Fleuris (CNVVF): "Nous avons l'espoir d'être bientôt proposés par le jury régional pour la 4e fleur, la récompense suprême", assurent les responsables municipaux.

    Claude RIVIÈRE

    LE PALMARÈS DU CONCOURS MUNICIPAL

    • Maisons avec jardin: 1er prix Marie-France Germain (Allée des glycines); 2e prix Simone Kenda (Av. des terrasses); 3e prix Lucien Troja (Av. du Revestel).
    • Terrasses, balcons et fenêtres: 1ers prix ex-æquo Claude Abatzis (rue du Jeune-Anacharsis) et Monique Bécour (rue du Jeune-Anacharsis); 2e prix Jean-Pierre Pérone (rue Ducros); 3e prix Monique Bécour (qui des Baux).
    • Fleurissement collectif immeuble: 1er prix Résidence Grand large (M. Pianezze); 2e prix Cassis-Bellevue (M. Lasserre).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :