• Cassis: les écoliers apprennent la bonne conduite

    À l'initiative de la Prévention Routière et en partenariat avec la Police nationale, les élèves de six classes de CM1 et CM2 des écoles Leriche-Mistral et Sainte-Claire ont bénéficié d'une formation à la sécurité routière. Les sessions étaient animées par le brigadier Daniel Tagliasco, chef de piste pour la Prévention routière, et Franck Mura, adjoint de sécurité, détachés de la CRS 55, et par un membre de la police municipale.

    Cassis: les écoliers apprennent la bonne conduite

    Les 18 lauréats de la Prévention routière ont été récompensés lundi dernier au Centre culturel. /Photo C.R.

    Chaque séance a commencé par une heure de théorie au cours de laquelle les animateurs ont décrypté pour les enfants la signalétique routière en leur expliquant les règles de bon comportement à observer par les piétons et les cyclistes, ainsi que la façon de bien se comporter comme passager sur 2-roues, en voiture ou dans les cars scolaires. D'une manière générale, tout ce qui doit être connu dès leur âge pour prévenir les accidents ou diminuer leurs conséquences. Puis on est passé à une heure de travaux pratiques. Chacun a enfourché un vélo pour un parcours maîtrisé de maniabilité sur un circuit balisé où il a appris à tenir sa droite, à éviter les obstacles, à respecter les panneaux et à acquérir de bons réflexes face aux situations potentiellement dangereuses. Les élèves étaient informés en temps réel de leurs erreurs et notés en vue du classement.

    Au Centre culturel, l'heure était aux récompenses, lundi dernier [17/02] à l'occasion de la remise des prix aux trois premiers de chaque classe, en présence du maire, Danielle Milon: "Vous avez tous participé, c'est bien et c'est encore mieux pour ceux qui ont gagné. Vous les enfants, vous êtes souvent victimes d'accidents, faites attention en marchant dans la rue ou en traversant et rappelez à vos parents ce qu'il ne faut pas faire: téléphoner au volant, oublier la ceinture, aller trop vite ou franchir des lignes continues… Je me réjouis de l'excellente collaboration entre la police nationale et la police municipale sur cette opération et je remercie les enseignants qui font un formidable travail. Bravo à tous ceux qui ont participé et félicitations aux gagnants qui vont maintenant recevoir leurs récompenses. Celui d'entre-vous qui a obtenu la meilleure note représentera les écoles de Cassis lors de la finale départementale qui aura lieu le 25 juin prochain à La Ciotat et opposera les meilleurs participants sélectionnés au long de l'année dans les soixante-dix communes du département participant à l'opération."

    LE PALMARÈS

    • École Leriche-Mistral. CM2 de Mme Minelle: 1er Louis Rochegude, 2e Enzo vaschetto, 3e Camille Jayne. CM1 de Mme Dupla: 1er Ilune Meyer, 2e Théo Vaschetto, 3e Angélica Bellegy. CM2 de Mme Genet: 1er Mila Laurent-Smith, 2e Romain Cortès, 3e Victoria Tourneau. CM1 de Mme Johner: 1er Émile Storzer, 2e Mahaut Chanavaz, 3e Théo Casanova.

    • École Sainte-Claire. CM2 de M. Maurin: 1er Adrien Para, meilleur élève de Cassis, sélectionné pour la finale départementale, 2e Julia Mulder, 3e Macéo Boyer. CM1 de M. Bossi: 1er Marie Bonnet, 2e Emma Bianchéri, 3e Eliott Moni.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :