• Cassis: Les collégiens des Gorguettes s'éduquent à la défense

    La suppression en 1997 du Service national a entraîné l'obligation d'enseigner "les principes et l'organisation de la Défense nationale et de la défense européenne" dans les collèges et les lycées. Cet enseignement, qui doit renforcer le lien Armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse au devoir de défense, participe à l'éducation de la citoyenneté.

    Cassis: Les collégiens des Gorguettes s'éduquent à la défense

    Les élèves de 3e-4e ont suivi une journée de présentation de la défense nationale et de la réserve. /Photo C.R.

    "C'est dans cet esprit que j'ai créé il y a quelques années au Collège des Gorguettes Gilbert-Rastoin la classe de 4e à dominante Europe et défense dont Fabienne Tinelli, professeur d'histoire-géographie, est référente", explique Mohamed Driouiche, principal adjoint de l'établissement.

    Mardi dernier a donc eu lieu au profit des classes de 3e et 4e une présentation de la défense nationale et de la réserve organisée dans le cadre de la Journée nationale du réserviste par la Délégation militaire départementale des Bouches-du-Rhône (DMD13). La journée était animée par le lieutenant-colonel Denis Cochet (Armée de terre), chef de la DMD13, assisté de deux réservistes opérationnels DMD13, le lieutenant-colonel Jean-Pierre Sagols (Armée de l'air) et l'enseigne de vaisseau de 1e classe Renaud de Laubien (Marine nationale), ainsi que d'un réserviste local à la jeunesse et à la citoyenneté DMD13, Gaston Francone.

    "Le lien qui unit l'Armée à la Nation s'exprime au travers d'un parcours citoyen marqué par le recensement obligatoire des garçons et des filles à partir de 16 ans et la Journée Défense et Citoyenneté qui vous permettra d'obtenir un diplôme indispensable pour le permis de conduire, le baccalauréat et les concours de la fonction publique",  a expliqué aux élèves le lieutenant-colonel Cochet.

    S'en est suivi la description des missions de défense (sécurité du citoyen, du territoire national et de nos institutions démocratiques) et de protection du territoire national et des citoyens français (dissuasion nucléaire et interventions extérieures pour protéger les expatriés). Les fonctions stratégiques ont été décrites (connaissance et anticipation, dissuasion nucléaire, protection du territoire et des citoyens, la prévention par des forces positionnées dans le monde aux endroits sensibles, la possibilité enfin d'intervenir, comme au Mali contre des forces terroristes ou en Centrafrique en s'interposant pour éviter des massacres inter-ethniques.

    À des questions sur l'égalité hommes-femmes, l'intervenant a souligné l'égalité absolue des salaires à compétence et grade égaux et l'ouverture de tous les métiers militaires aux femmes, à l'exception des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins qui ne disposent pas actuellement des conditions de confort permettant de les accueillir dignement. "L'armée enfin se doit de rester jeune et pour cela elle recrute en continu, 10 000 jeunes en 2013." La session s'est terminée avec les témoignages de réservistes opérationnels et citoyens.


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