• Cassis: Les collégiens des Gorguettes découvrent l'opéra

    Parmi les nombreuses actions culturelles initiées au Collège des Gorguettes Gilbert-Rastoin en partenariat avec le Conseil général, l'une des plus originales est le projet Collège à l'Opéra qui intéresse la classe de 6e2. "Le projet s'articule en trois volets, explique Mme Pernice, professeur de musique et de chant. Aujourd'hui les élèves de 6e2 auxquels s'ajoutent quelques volontaires de ma chorale reçoivent des chanteuses de l'Opéra de Marseille. Le jeudi 22 mai ils visiteront les locaux de l'Opéra municipal de Marseille où on leur présentera La Traviata de Verdi. Et le samedi 14 juin en soirée, ils assisteront à la pré-générale de La Traviata."

    Cassis: Les collégiens des Gorguettes découvrent l'opéra

    Florence Laurent et Brigitte Hernandez ont ravi les oreilles des collégiens. /Photo C.R.

    Premier volet du projet donc, la visite au collège mercredi dernier de trois artistes des chœurs de l'Opéra de Marseille, Brigitte Hernandez, soprano, Florence Laurent, mezzo-soprano et Anna Pechkova, pianiste accompagnées par Violaine Salles, chargée de médiation à l'Opéra de Marseille.

    "Mon travail est de faire découvrir et connaître l'Opéra à toutes les personnes qui n'y vont par, pour toutes sortes de raisons, de les accompagner, de les préparer au mieux avant leur venue au spectacle", a expliqué Violaine aux élèves, avant de lancer le jeu des questions-réponses sur la nature de l'opéra: "L'opéra, c'est une belle histoire, avec du chant, de la musique orchestrale, des beaux costumes, des beaux décors, c'est du théâtre chanté, un genre qui est né à Florence en 1607 avec Monteverdi. Les compositeurs conçoivent leurs personnages pour des voix données, hautes pour les "gentils" et basses pour les "méchants", avec des tessitures adaptées aux différents rôles: soprano, mezzo soprano et alto pour les femmes, ténor, baryton, basse pour les hommes."

    Mais l'opéra, c'est aussi un bâtiment, un théâtre: "Celui de Marseille est le 2e plus ancien de France après Bordeaux. Reconstruit en 1924 après avoir été ravagé par un incendie en 1920, il allie la colonnade de 1787 avec le style art-déco de cette période."

    Les deux chanteuses ont alors pris le relais, expliquant quelles études il fallait faire, ce qu'était le travail de chœur, ce qu'était une voix lyrique et pourquoi elle n'avait pas besoin de micro, comment on la travaillait et comment on la préservait, "car les cordes vocales sont fragiles". Elles ont également abordé d'autres types d'art lyrique comme l'oratorio (chants sacrés) ou les mélodies contemporaines de Francis Poulenc ou Reynaldo Hahn.

    De nombreuses explications qui ont passionné les élèves, entrecoupées de belles démonstrations de chant, très applaudies: le Duo de la Barcarolle des contes d'Hoffmann (Brigitte et Florence), Carmen de Bizet (Florence), L'Air de la griserie de la Périchole d'Offenbach (Brigitte), Lauda Jerusalem du Gloria de Vivaldi (Brigitte et Florence).


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