• Cassis: Les CM2 des trois communes font connaissance avec le collège

    Avec l'approche de la fin de l'année scolaire, le temps est venu pour les élèves des classes de CM2 de nos écoles de penser à la rentrée en 6e, l'ouverture pour eux d'une page nouvelle. C'est dans cet esprit que les enseignants des écoles élémentaires et leurs collègues du collège des Gorguettes Gilbert-Rastoin ont conçu une opération de rencontre entre les plus jeunes et leurs aînés sur le thème d'un travail commun.

    Cassis: Les CM2 des trois communes font connaissance avec le collège

    Les CM2 et les 6èmes ont tour à tour commenté les affiches réalisées sur le thème des droits des enfants. /Photo C.R.

    L'opération s'est déroulée en trois temps. Le 25 mai, soixante élèves de l'école Paul-Eluard de Roquefort-La Bédoule ont rencontré les 6èmes de Bénédicte Colau, professeur de Français, autour d'un défi-lecture sur la Mythologie. Le 30 mai, 45 élèves d'Agnès Minelle (école Leriche-Mistral de Cassis) ont échangé autour du Printemps du Livre de Cassis avec les 6èmes de Sophie Jourdan, professeur de Français. Enfin, mercredi dernier 8 juin Les 60 CM2 de l'école Frédéric-Mistral II de Carnoux-en-Provence, conduits par leur enseignant et directeur d'école Pierre Somnier, ont été accueillis par Béatrice Tinelli et les 6e2 de Mme Bonneau pour débattre autour du droit à l'éducation et des droits des enfants.

    "Tous différents, tous égaux, tous à l'école"
    Dans chaque classe, les élèves, regroupés en petites équipes, avaient réfléchi en amont à un sujet avant de concevoir un poster pour l'illustrer en images légendées. Les CM2 carnussiens, sur le thème général des droits des enfants, se sont questionnés sur le droit d'aller à l'école, le droit aux loisirs, le droit à vivre en famille, le droit à être nourris et à vivre sous un toit, le droit aux soins, le droit à la vie privée à l'abri des caméras vidéos… mais aussi le droit de ne pas être victime de discrimination sur des critères de racisme, d'origine étrangère, de handicap physique ou mental. L'une de leurs créations, affichait un beau slogan: "Tous différents, tous égaux, tous à l'école".

    Les 6èmes du collège, eux, se sont penchés sur la question de l'identité et du droit d'avoir des papiers d'identité, sur le droit de n'être pas exploité dans des centres de production, sur la gratuité de l'école et le droit à l'éducation pour tous et notamment l'aménagement du dispositif éducatif pour les handicapés. Sans oublier les questions de développement durable et de pollution.

    La présentation de ces travaux a été le prétexte d'une matinée complète de fructueux échanges sur toutes ces questions. Une matinée coupée cependant d'une collation bienvenue au réfectoire qui a permis aux plus jeunes de poser à leurs aînés des questions à propos du collège. Le collège qui sera leur nouvel univers dans un peu plus de deux mois.

    Claude RIVIÈRE

     


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