• Cassis: Les 80 ans de l'AOC en plein ciel de gloire

    Après une matinée de traditions vigneronnes et de dégustations, les festivités des 80 ans de l'AOC se sont déplacées l'après-midi de la terre au ciel devant une énorme foule, impatiente d'admirer les acrobaties des plus grands pilotes de chasse de notre Armée de l'air.

    Une de la Provence

    C'est donc un meeting aérien d'exception qui s'est ouvert sur une mise en bouche des pilotes de la patrouille Cartouche Doré qui, évoluant en trio à bord de leurs monomoteurs biplaces à hélice TB30 Epsilon, ont montré avec panache les qualités d'exigence humaine et de performance technique des pilotes de combat sur ces avions utilisés par l'école de pilotage de l'armée de l'air (EPAA) pour former ses futurs pilotes de chasse. Malheureusement, les violentes rafales de mistral ont empêché ces as de donner toute la mesure de leur talent, notamment en matière de loopings et de frôlements.

    Pilotes PAF / Plage

     "Avec ce mistral déchaîné, ça été compliqué, mais c'est notre challenge d'assurer le spectacle pour que les gens qui viennent nous voir soient heureux", a assuré le cdt Christophe Dubois, leader de la PAF.

    Disparus les TB30, place aux huit Alphajet de la Patrouille de France, la "Grande Dame" qui, tirant leur immense écharpe tricolore sous les ordres de leur leader, le cdt Christophe Dubois, ont "joué" leur programme 2016, virevoltant et se frôlant au-dessus de la rade cassidenne au rythme des figures Apache roll, Persienne ou Palmito. Des acrobaties inouïes, méticuleusement mises au point au fil des six mois d'entraînement hivernal, qui ont fait frissonner le public, déchaînant son enthousiasme.

    Pilotes Oustau

    Les pilotes de la PAF et de Cartouche Doré ont été fêtés comme ils le méritaient lors d'une soirée d'hommage à l'Oustau Calendal. /Photo C.R.

    Une fois les avions posés, le commandant Dubois a présenté en fin d'après-midi son équipe sur le car-podium stationné esplanade Charles-de-Gaulle. Les pilotes sont ensuite allés à la rencontre du public, pour une séance de dédicaces et de photos, à laquelle ils se sont prêtés avec plaisir.

    Claude RIVIÈRE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :