• Cassis: Le Printemps du Livre invite les collégiens à l'écriture

    Imaginé par l'association Le Printemps du Livre et soutenu par la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale et le Conseil général, le concours d'écriture des collégiens vise à leur faire rencontrer la littérature par une approche croisée des langages (écriture, oralisation, arts plastiques et musique). Il s'adresse aux élèves de sept collèges du bassin est de Marseille: Gilbert-Rastoin (Cassis), Jean-Jaurès et Virebelle (La Ciotat), Saint-Augustin (Carnoux), Jean de La Fontaine (Gémenos), Louis-Aragon (Roquevaire) et Ubelka (Auriol).

    Cassis: Le Printemps du Livre invite les collégiens à l'écriture

    Ils ont été récompensés pour la beauté de leurs textes ou de leurs réalisations plastiques. /Photo C.R.

    Cette année, les concurrents avaient été invités à réfléchir, puis à écrire, sur le thème riche d'implications du XXVIe Printemps du Livre: "Écrire le monde", sous-titré de cette citation des Essais de Montaigne: "Le monde n'est qu'une branloire pérenne". Avec l'aide de leurs professeurs de français et documentalistes, ils ont dialogué en classe avec un musicien, Simon Sieghers, et trois écrivains, Timothée de Fombelle, Yves-Marie Clément et Pascale Maret, avant de se frotter à la démarche de la créativité et de produire de nombreux textes et réalisations plastiques.

    Cassis: Le Printemps du Livre invite les collégiens à l'écriture

    Le Lions-Club a remis un chèque à Thessy Rey, la présidente de l'association Printemps du Livre. /Photo C.R.

    Vendredi a eu lieu la proclamation du palmarès, en présence de Jeanine Écochard, vice présidente du Conseil général déléguée à l'éducation, de Christophe Réquéna, représentant l'Inspection académique, de Monique Valési et Christian Chaleppe, les présidents du Rotary et du Lions. Danielle Milon , fondatrice du Printemps des Collégiens, retenue à la Communauté urbaine MPM, s'étant fait excuser. Pour l'occasion, les quelque 300 écrivains en herbe ayant relevé le défi avaient investi les gradins de l'amphithéâtre Jerome-Hill à la Fondation Camargo.

    En ouvrant la cérémonie, Martine Mazerolle a tenu à remercier les partenaires du Conseil général et de l'Éducation nationale, ainsi que le Rotary-Club qui offre les seconds prix et le Lions-Club pour son don généreux à l'association. S'adressant aux élèves, elle a félicité tous les participants au concours: "Bien sûr, il va y avoir des vainqueurs, c'est la vie, mais vous êtes tous gagnants, parce que vous avez osé."

    Avant le moment tant attendu de la remise des prix, les élèves de chaque collège ont présenté leur travail et expliqué ce que les écrivains rencontrés leur avaient apporté. Dimension supplémentaire de ce Printemps des collégiens, la musique: "Lors des ateliers avec les collégiens, a expliqué le tromboniste Simon Sieghers du Groupe Nine Spirit, nous les avons amenés à découvrir le contenu musical des textes et leur avons donné des pistes pour écrire autrement et rythmer les leurs. Beaucoup de leurs textes ont une grande musicalité et une vraie richesse d'écriture", a-t-il assuré avant de réjouir l'assistance, avec son guitariste et son contrebassiste, d'éblouissantes improvisations musicales sur les plus beaux écrits des collégiens.

    LE PALMARÈS

    • Grand Prix: Angélique Mazollier (3e Louis-Aragon) pour "Espoir".

    • Prix des collèges: Valentine Dallest (3e4 Gilbert-Rastoin); Léa Grillo (6e Jean de La Fontaine); Romane Pujo (4e Louis-Aragon); Loïc Inaudi (4eE, Virebelle); Chiara Nobili (4e3 Jean-Jaurès); Elliot Jean (3e5 Ubelka).

    • Premiers prix d'écriture: Louise Desvilles (6e Louis-Aragon); Auxence Deleuzière (5e Louis-Aragon); Emma Vanille (4e Louis-Aragon); Malaurie Boaniche (3e Louis-Aragon).

    • Prix d'Arts plastiques: Groupe de 3 classes (6e Jean de La Fontaine) pour "Les Têtes"; Alizé Baranger et Romane Veyrac (5e5 Gilbert-Rastoin) pour "Les Cœurs"; Lauriane Etna (4e4 Gilbert-Rastoin) pour "Collages"; Lucie Donadio, Éloïse Estel et Maxime Soria (3e Virebelle) pour "Le monde est une branloire pérenne".

    • Prix Coup de cœur de l'Association (catégorie écriture): Albane Hélies (4eD Virebelle).


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :