• Cassis: Le Photographe Evan de Sousa dévoile la couleur de ses sentiments

    Depuis fin juin, les clichés grand format du jeune photographe cassiden Evan de Sousa rythment les grilles de l'Hôtel de ville, attirant les regards admiratifs des badauds de la place Baragnon: "C'est ma première exposition vraiment en mon nom et je dois remercier notre maire, Danielle Milon, de m'avoir donné l'opportunité de présenter mes clichés ici, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. Quand j'ai un moment de libre, je viens observer les réactions du public et quand je vois que ça plaît, c'est juste magique. Et si les gens s'attardent, je me présente et je leur parle."

    Cassis: Le Photographe Evan de Sousa dévoile la couleur de ses sentiments

    Evan de Sousa entre le Bec de l'Aigle, Jeannot et le port de Cassis. /Photo C.R.

    "J'essaie de présenter Cassis et les calanques, des figures de notre village aussi car Cassis, ce n'est pas qu'un bel endroit." La couleur des sentiments: pourquoi ce titre? "Parce que Cassis, pour moi, n'est pas qu'une ville de couleurs, c'est aussi un village de pêcheurs avec des humains et leurs sentiments; sur le môle s'étalent leurs filets. Les rencontrer c'est juste génial." On peut ainsi voir les portraits noir et blanc de deux d'entre eux, Jean-Claude et Jeannot: des clichés d'une force et d'une authenticité incroyables! Mais aussi des photos magiques de bateaux, du port ou des calanques, souvent prises à l'heure bleue, juste avant la tombée de la nuit, parfois dans la lumière de l'hiver.

    Une bonne photo doit susciter un sentiment chez qui la regarde
    "La prise de photo apporte un sens supplémentaire aux paysages, on peut demander à dix personnes de photographier le même site, les clichés seront tous différents. Le but de tout photographe, c'est que sa photo suscite un sentiment chez celui qui la regarde, car la photo est un langage universel. Mes photos préférées sont sans doute celles où il y a de l'humain, comme ces mains de pêcheur dont les lignes sont noircies par l'encre des calamars. Je ne vivrai peut-être jamais de mes photos, mais elles sont ma passion, mon moteur dans la vie", assure encore Evan.

    Les photos des 12 vignerons au 1er étage de la mairie
    Pour autant, cette exposition de plein air n'est pas la première d'Evan de Sousa: en mai et juin dernier, au même endroit, s'affichaient à l'occasion du 80e anniversaire de l'AOC cassis les portraits des douze vignerons cassidens. "Ces portraits m'ont été demandés par Jonathan Sack, le président des vignerons. Il a fallu m'adapter aux désirs de chacun d'eux, j'en connaissais plusieurs depuis l'enfance. Ceux que je ne connaissais pas, je les ai découverts en échangeant avec eux avant de commencer les clichés. C'était une expérience très enrichissante de rencontrer des gens de passion, on les comprend mieux quand on est soi-même passionné." Ces photos qui marquent l'année des 80 ans de l'AOC sont encore visibles au 1er étage de la mairie.

    Claude RIVIÈRE

    Exposition La couleur des sentiments, photos d'Evan de Sousa, aux grilles de l'Hôtel de ville, jusqu'au 15 novembre 2016.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :