• Cassis: Le Marché paysan du samedi fait honneur au terroir

    Il est assez peu connu le marché paysan du samedi matin, place Clémenceau. Pourtant, il mériterait mieux. Organisé par la ville en partenariat avec l'ADEAR 13 (Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural) - un réseau d'une centaine d'adhérents adeptes de l'agriculture raisonnée, les uns, porteuses ou porteurs de projets, les autres, paysannes ou paysans déjà installés qui travaillent sur trois axes: l'accompagnement à l'installation agricole, la commercialisation en circuits courts des produits agricoles et la promotion de l'agriculture paysanne.

    Cassis: Le Marché paysan du samedi fait honneur au terroir

    Découvrir des produits d'exception au marché paysan du samedi. /Photo C.R.

    on y trouve toutes sortes de produits de qualité exceptionnelle et pas seulement des légumes. "Il est difficile d'avoir un marché de vrais producteurs - et non de revendeurs - proposant une offre suffisamment diversifiée, car il y en a très peu à proximité. Ceux qui animent ce marché ont le mérite de venir souvent de fort loin", explique Pascal Chaix, l'adjoint à l'économie et au commerce, Ainsi le Drômois Jean-Marie Blachon qui élève du charolais et du porc à la Ferme de la Touche et propose des viandes, des charcuteries conditionnées sous vide et quelques délicieux fromages: "Nous maîtrisons toute la chaîne de production de la naissance à la vente, en passant par l'abattage", assure-t-il. Ou encore le petit camion de boulangerie bio d'Amie Chemin, l'un des trois véhicules d'une petite entreprise familiale de Haute-Provence qui propose des pains bio plus qu'appétissants, de succulentes viennoiseries et des jus de fruit bio.

    Cassis: Le Marché paysan du samedi fait honneur au terroir

    Un marché de vrais producteurs
    Sans compter les œufs fermiers en trois grosseurs de Mme Bonifay, venue de Sainte-Anne du Castellet, tout l'été un extraordinaire stand de plantes aromatiques: basilics, sauges, persils, thyms, romarins, menthes, piments, fenouils, oseilles, coriandres, verveines de différentes variétés et arômes. Ou encore les délicieux fromages de chèvre fermiers de La Cabruno de l'Aquo de Loup, les fruits et légumes bio de Loïc Père, des miels récoltés à Allauch et dans le centre du Var, des pistils de Safran dont la culture se développe dans notre région: "leur ramassage est un travail de folie", souligne le producteur.

    Si vous voulez retrouvez le goût des œufs ou d'un pain vraiment authentique, découvrir des arômes ou des fruits et légumes réellement appétissants, pensez-y. Le marché paysan est ouvert tous les samedis de 8h à 13h30 sur la Place Clémenceau, rue Michel-Blanc. Les parking du Casino (gratuit jusqu'à 12h) et parking Savon sont tout proches.

    Claude RIVIÈRE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :