• CASSIS / Le Centre cassidain de plongée et le Cro-Magnon reprennent la mer

    Ils auraient pu ne jamais le faire. Car Olivier Guys, patron du Centre et Capitaine du Cro-Magnon est parti sans crier gare le 28 novembre dernier pour un voyage dont on ne revient pas. En 2005, Olivier avait racheté le Centre et son bateau au nom prédestiné à Henri Cosquer, l'inventeur de la grotte éponyme, dont il était le meilleur disciple. "Lorsqu'Olivier a quitté la barre, nous venions juste de finir de payer les traites de notre emprunt", se souvient sa veuve, Régine.

    Accueil

    Régine et Antonio attendent les plongeurs samedi sur le Cro-Magnon pour lancer une belle saison de plongée en hommage à Olivier Guys. /Photo C.R.

    "Lui disparu, si brutalement, j'étais totalement effondrée et j'ai voulu tout liquider. Heureusement, un ami milanais, Antonio Pastorelli, ancien client du temps d'Henri Cosquer, m'en a dissuadée et m'a proposé une association pour reprendre l'aventure. Nous nous sommes retroussés les manches et nous avons travaillé comme des fous pour que ça puisse repartir. Le Cro-Magnon a été caréné et remis en état grâce à la solidarité des clients : il y a eu dix personnes par jours pendant quinze jours pour un travail qui aurait normalement demandé un mois. Nous ne les remercierons jamais assez. Je remercie aussi Jean-Claude Cayol qui nous a beaucoup aidé."

    Le Centre cassidain de plongée reprend donc ses activités ce samedi. "Nous donnons rendez-vous aux plongeurs à 8 h 30 au centre, 3 rue Michel-Arnaud, pour un départ bateau à 9 h." Le Centre fonctionnera d'abord avec deux moniteurs, puis quatre ou cinq en haute saison. "Bien sûr, nous allons continuer les baptêmes, plongées d'exploration et formations, précise Antoine Pastorelli : le niveau 1 (initiation encadrée jusqu'à 20 m), le niveau 2 à 40 m et le niveau 3 à 60 m en autonomie complète. Et en juillet-août, ajoute Régine, nous serons ouverts sept jours sur sept et ferons une troisième sortie à 17 h 30 pour répondre à la très forte demande."

    L'autre volet, c'est le sentier sous-marin, ouvert en 2010. "Ce sentier, c'est le bébé d'Olivier, il a travaillé des années pour le concrétiser et, dorénavant, assure Régine, très émue, grâce à madame le maire, il porte le nom de Sentier sous-marin Olivier Guys." Le Centre a passé une convention de trois ans avec la ville de Cassis pour l'exploitation du sentier. Celui-ci peut être découvert par groupes de huit personnes en visite encadrée avec les moniteurs ou en visite autonome en groupes de quatre personnes. "Pour les visites autonomes, ajoute-t-elle, c'est Cécile, la fille d'Olivier, qui sera sur la plage de la Grande Mer pour accueillir et informer les visiteurs."

    Une aventure belle et émouvante, de celles qui font chaud au cœur.

    Renseignements au Centre cassidain de plongée, 3 rue Michel Arnaud, BP 1 13714 Cassis Cedex, Tél +33 (0)4 42 01 89 16, Port +33 (0)6 71 52 60 20, Fax +33 (0)4 13 33 26 87,

    e-mail info@centrecassidaindeplongee.com, site www.centrecassidaindeplongee.com

      Partager sur Facebook

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :