• Cassis: Le 13 à la voile conclut en beauté à Port Miou

    Devenue une classique du calendrier de la voile, le "13 à la voile", régate de catégorie C organisée par le CDV13 (Comité départemental de voile des Bouches-du-Rhône), est ouvert à tous, aux jeunes des écoles de voile qui ont envie d'en découdre, aux régatiers avides de beaux parcours, aux plaisanciers à la découverte de notre littoral.

    Cassis: Le 13 à la voile conclut en beauté à Port Miou

    Les collégiens et lycéens de Martigues se sont distingués au 13 à la voile. /Photo C.R.

    Au départ d'Istres, une première régate aurait dû animer lundi 27 juin l'étang de Berre, "mais nous avons dû l'annuler en raison de la violence du vent", déplore Petch Chovelon, directrice du CDV13. La régate de mardi s'est bien déroulée tout autour de l'étang de Berre. Mercredi matin, les bateaux ont passé le Canal de Caronte pour rejoindre la mer et Port de Bouc, d'où la course a repris vers le Frioul: "Il y avait une brume incroyable, on n'y voyait pas à 100 m et nous avons dû donner aux skippers les coordonnées GPS nécessaires pour tracer leur route".

    Jeudi dernier enfin, la course s'est terminée à la Calanque de Port Miou à Cassis où ils ont été accueillis à la capitainerie par Marc De Caneva, adjoint à l'environnement et à la vie maritime, représentant Danielle Milon, maire de Cassis, et par Christian Knoerr, président du Yachting-Club des Calanques de Cassis (YCCC) qui organisait la remise des prix, l'apéritif et le repas de clôture.

    "C'est la 18e fois que Cassis accueille le 13 à la voile, a rappelé Marc De Caneva. Je suis fier de vous recevoir une nouvelle fois à Cassis, au cœur du Parc National des Calanques qui favorise le sport de la voile et les régates. Le 13 à la voile est une des plus belles courses de la saison; il faut en remercier tout le comité d'organisation, Pierre Caste, le président du Comité départemental de voile des Bouches-du-Rhône et Philippe Rohart, le président du comité de course."

    Les jeunes voileux à l'honneur
    "Nous sommes heureux de revenir chaque année à Port Miou, l'endroit est merveilleux et l'accueil du YCCC et de la capitainerie extraordinaire", a déclaré pour sa part Pierre Caste avant de féliciter tous les concurrents et particulièrement les jeunes, de plus en plus nombreux: "sur les vingt-huit bateaux de cette course, nous en avons huit de collégiens ou lycéens, ce qui montre l'engouement de plus en plus grand de la jeunesse pour la voile. Et d'ailleurs le 13 à la voile fait partie de la formation de l'école des moniteurs de voile de Martigues".

    Après la très attendue proclamation des résultats par le président du jury Philippe Rohart et la remise des prix, les équipiers des voiliers engagés dans le 13 à la voile se sont attablés pour faire honneur à la paella géante du YCCC: "Nous sommes heureux d'être partenaire de la ville de Cassis dans cette manifestation, car c'est le rôle des associations nautiques de créer des animations", a conclu le président Christian Knoerr.

    Claude RIVIÈRE

    LES VAINQUEURS
    1er Relax (Lycée Langevin 1, skipper Michel Guillot, CV Martigues); 2e Falkor (J92 FracP24, skipper Jean-Claude Pascal, CV Martigues); 3e Morgane (Lycée Langevin 3, skipper Jean-Marc Breysse, CV Martigues); 4e École de Voile 4e Cap CNI (Sélection, skipper Jean-Christophe Calicchio, CN Istres).


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :