• Cassis: La ville fête son vin le 18 mai

    Traditionnellement et depuis 40 ans, on fêtait à Cassis le vin et les vendanges au mois de septembre. "Mais, en raison de l'évolution des conditions climatiques et de la précocité des vendanges, cette date posait problème aux Vignerons, très pris par les vendanges", assure Olivier Santini, le président du Syndicat de défense et de gestion de l'appellation cassis.

    Cassis: La ville fête son vin le 18 mai

     En septembre dernier, la dégustation des millésimes 2012 avait eu un grand succès. /Photo Archives C.R.

    Alors, pour perpétuer cette tradition si chère aux Cassidens et très appréciée des grands amateurs de vins qui viennent parfois de très loin, les vignerons ont souhaité fêter l'AOC Cassis au mois de mai, un mois important puisqu'il coïncide avec la sortie des nouveaux millésimes. Un mois anniversaire aussi, puisque c'est le 15 mai 1936, il y a soixante dix-huit ans que les cassis obtenaient la première AOC de France, en la prestigieuse compagnie des sauternes et des châteauneuf du pape.

    "Pour cette fête, désormais baptisée "Cassis fête son vin" et proposée par la ville de Cassis, les vignerons de Cassis et Cassis-animation, le principe reste le même que par le passé: vous achetez un verre de dégustation à 5 € et vous pourrez goûtez à volonté les millésimes 2013 des douze domaines cassidens", explique le président des vignerons. Avec modération, comme il se doit !

    LE PROGRAMME COMPLET

    10h, église Saint Michel: Messe avec bénédiction du vin de Cassis en présence des vignerons;

    11h, parvis de l'Eglise, Danse de la souche par le groupe folklorique "Les danseurs du Galarban";

    11h-14h, place Baragnon: dégustation des 12 domaines viticoles de Cassis. 

    11h30: Défilé des danseurs du Garlaban dans les rues de Cassis puis retour sur la Place Baragnon;

    À partir de 13h, jardin public: Repas des vignerons accompagné d'un verre de vin de Cassis; ouvert au public (participation de 18 €);

    Repas animé par les danseurs du Garlaban suivi d'un spectacle de danse contemporaine "Carmina" et "Les Néréides" donné par la compagnie Acontretemps. Réservation pour le repas auprès de Cassis Animation, en téléphonant à Yves Serraf (Tel 06 85 25 04 37), ou sur le marché provençal (devant la Fontaine des quatre nations les mercredi 7, vendredi 9 et mercredi 14 mai, de 9h à 12h.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :